Dans un contexte très compétitif, il n’est pas toujours facile de sortir du lot. Voici quelques conseils pour une recherche d’emploi efficace.

Optimiser sa visibilité en ligne

De nos jours, il est primordial de peaufiner son image sur la toile, surtout si l’on travaille dans un domaine lié à la communication, au marketing, etc. Assurez-vous d’adapter votre présence sur les réseaux sociaux à votre profil professionnel et mettez à jour votre curriculum vitae (CV) sur les sites de recrutement, tels que LinkedIn, Pôle Emploi ou Viadeo. Selon votre secteur, vous pouvez aussi mettre en ligne votre propre site ou un portfolio pour vous présenter et montrer votre travail. Savoir créer un site Web sera toujours une corde de plus à votre arc !

Adapter son CV

Dans les grandes entreprises notamment, les services des ressources humaines peuvent utiliser des logiciels spécialisés pour trier les candidatures reçues. Il est donc conseillé de répéter certains termes et mots-clés de l’offre d’emploi dans votre CV, afin d’être sélectionné par le logiciel. Par exemple, vous pouvez ajouter certaines tâches ou qualités qui sont précisées dans l’offre. Attention : les CV trop élaborés ou ayant une mise en page trop originale seront parfois écartés, car les logiciels ne savent pas toujours les lire.

Développer son réseau

Repérez les événements qui pourraient vous permettre de faire des rencontres professionnelles et allez-y ! Les salons de recrutement sont particulièrement indiqués, mais il existe aussi des afterwork et des ateliers de perfectionnement. Annoncez également votre recherche d’emploi à votre entourage et sur les réseaux sociaux. Qui sait, cette lointaine connaissance du collège pourrait bien avoir quelque chose sous le coude qui vous correspond !

Organiser ses candidatures

Organiser vos candidatures dans un tableur Excel ou sur un tableau de bord en ligne, comme Trello ou Boxmyjob, vous permettra de ne pas vous emmêler les pinceaux dans vos recherches. Vous aurez à disposition un récapitulatif de votre candidature, si un employeur vous appelle pour un entretien ou si vous souhaitez relancer une entreprise. Au minimum, inscrivez dans ce tableau la date à laquelle vous avez postulé, l’intitulé du poste, les coordonnées de l’entreprise, ainsi que le lien vers l’offre d’emploi.

Demander de l’aide

Si vous pataugez et que vous n’obtenez pas d’entretien, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel des ressources humaines pour voir ce qui pose souci dans votre profil. Une simple mise à jour de votre CV par un pro peut suffire pour que vous décrochiez le poste tant espéré.