La signature en ligne est une solution rapide et efficace pour valider vos documents. En revanche, afin que votre signature ait une réelle valeur juridique, il faut qu’elle soit authentifiée. Cette authentification est encadrée par une réglementation européenne qui en fixe les conditions.

L’authentification de votre signature en ligne et ses niveaux de garanties

Le règlement européen eIDAS prévoit trois niveaux de garanties pour authentifier les signatures électroniques. Ce sont les normes ETSI de ce règlement qui attestent ces différents niveaux de certifications.
Ainsi, le niveau de signature avancée garantit que le signataire a été contrôlé par une autorité agrée. La signature certifiée confirme l’identité du signataire par téléphone mobile ou sur déclaration de justificatifs. L’identité est confirmée par la certification d’un tiers de confiance qui constitue un dossier de preuve certifiée.
Enfin, la signature qualifiée offre le plus haut niveau d’authentification de votre signature en ligne puisque dans ce cas de figure, l’identité du signataire est faite en face à face et contrôlée par une autorité agrée. Ce niveau d’authentification est particulièrement intéressant dans le cadre de partage de fichiers sécurisés.
À noter que l’eIDAS recense la signature simple comme celle qui n’offre aucune garantie d’authentification.

L’organisme certificateur et l’authentification de votre signature

Pour authentifier votre signature en ligne, il est impératif de pouvoir apporter la preuve de votre identité. Pour cela, il existe des organismes certificateurs qui proposent des certificats électroniques qui identifient et authentifient les signatures d’individus ou d’entreprises. Cela peut être intéressant pour vos board meeting, par exemple.
Afin de donner encore plus de poids à l’authentification de votre signature, choisissez un organisme de certification reconnu. Celui-ci devra vous apporter la preuve de sa conformité au règlement européen eIDAS et au RGS, Référentiel Général de Sécurité.

Plateformes en ligne : leurs solutions efficaces d’authentification de signature électronique

De nombreuses plateformes en ligne vous proposent leurs services de stockage et de partage de données. Les plus sérieuses d’entre elles vous offrent également un service de signature électronique en ligne. Leurs solutions d’authentification des signatures dématérialisées sont axées sur votre niveau d’exigence.
Avant de faire appel à leurs services, pour la signature électronique d’un PDF ou autre, vérifiez les garanties de sécurité et de protection offertes par la plateforme.

Les plateformes digitales ont l’avantage de vous fournir des solutions clés en main pour l’authentification de vos signatures en ligne. N’hésitez pas à vous renseigner et à opter pour la plus fiable.