les différents types de management

Que vous soyez un jeune manager ou un manager expérimenté, il est important de s’adapter aux équipes et à la culture de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Votre rôle est d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise en dirigeant, mais aussi en soutenant vos équipes. Bien évidemment, il existe différents types de management. Si le management idéal n’existe pas, Actiz vous aide à trouver le style de leadership qui vous correspond.

Les qualités essentielles d’un manager

Manager donnant des directives à son équipe

En plus de son expérience et de ses savoir-faire, un cadre doit faire preuve d’un certain nombre de qualités interpersonnelles puisqu’il gère principalement de l’humain. Un bon manager doit être capable d’évaluer et de développer l’autonomie des salariés, en aménageant différemment les postes de travail, par exemple.

Mettre en place un environnement de travail propice à l’autonomie des salariés permet de responsabiliser les équipes et d’accroître leurs compétences et leur motivation. Pour cela, il faut être à l’écoute des besoins des personnes que vous dirigez. Savoir faire preuve d’empathie quand la motivation est plus faible ou que les résultats ne sont pas au rendez-vous est aussi une qualité essentielle. Personne n’a envie de devenir le boss tyrannique caricatural qu’on peut voir dans de nombreuses productions culturelles. 

Les différents types de management

Pour être efficace, le manager doit s’adapter en permanence. C’est du moins la théorie développée par Paul Hersey et Kenneth Blanchard, économistes américains spécialisés dans le management. Selon eux, un cadre doit analyser et s’adapter en fonction des compétences, de l’expérience et de la motivation des équipes pour chacune des missions à réaliser. Cette théorie, appelée le management situationnel, développe quatre différents types de management que nous allons vous détailler.

Le management directif

Le management directif a pour but de structurer les équipes par le biais d’objectifs clairs et précis. Ce type de management centralise le commandement dans une optique de contrôle des tâches stratégiques. Plus orienté sur les process que sur les personnes, le cadre qui adopte ce style de management planifie et restreint les initiatives de l’équipe.

Très répandu dans le domaine de l’industrie, le management directif tend à disparaître dans les autres secteurs. Il reste néanmoins particulièrement approprié aux équipes qui viennent de se former. En effet, celles-ci ont besoin d’un cadre plus strict pour commencer leurs missions. Faites en sorte de mesurer les avancements de votre équipe en faisant des réunions régulièrement avec un ordre du jour précis que vous aurez fixé.

Avantage : c’est un management tourné vers l’efficacité.

Inconvénient : si la communication est totalement absente, ce type de management peut mener à des conflits.

Le management persuasif

A mi-chemin entre le style directif et participatif, le management persuasif s’applique à trouver un équilibre entre un leadership tourné sur les objectifs et un leadership orienté sur le relationnel. Le but est de fédérer les équipes autour des objectifs en communiquant sur les missions attribuées et les moyens pour les mener à bien.

La posture du cadre est alors de persuader ses équipes afin de les motiver pour qu’ils les fassent le mieux possible. Plus ouvert aux initiatives et aux retours des salariés, il prend en considération l’avis des collaborateurs. Il privilégie donc l’échange bien qu’il reste maître de toutes les décisions et de l’attribution des tâches.

Avantage : la capacité à motiver et à fédérer les équipes autour d’un projet.

Inconvénient : plus coûteux et compliqué à mettre en place en fonction du secteur d’activité de l’entreprise.

Personnes qui se tiennent la main au-dessus d'un bureau

Le management participatif

Contrairement au management directif, ce type de management est essentiellement orienté sur la relation avec les collaborateurs. Le rôle du cadre est alors d’accompagner les salariés mais ce sont eux qui décident de leur organisation. Le but est de faire preuve de bienveillance pour offrir aux équipes les meilleures conditions de travail possibles.

La posture du manager est de se mettre sur un pied d’égalité avec les employés. Il fera souvent des entretiens individuels avec les membres de son équipe et sera d’une grande écoute, notamment si les collaborateurs sont force de proposition. Il laissera aussi les salariés participer à la résolution des problèmes.

Avantage : ce type de management favorise la responsabilité et la créativité des employés.

Inconvénient : ce leadership doit être mis en place par des cadres expérimentés au risque d’avoir un service complétement désorganisé.

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Le management délégatif

Parmi les différents types de management, le management délégatif est celui qui responsabilise le plus les membres de l’équipe. Le cadre accueille et favorise les initiatives. La prise de décision se fera principalement par les salariés, le manager préférant rester en retrait. Il contrôlera davantage les missions et les objectifs à moyen et long terme, laissant le champ libre à ses subalternes le reste du temps.

La posture du manager est de déléguer les tâches et d’évaluer les résultats. Il répond aux sollicitations des collaborateurs, mais ne fera pas de réunions individuelles, préférant laisser le plus d’autonomie possible aux salariés.

Avantage : c’est un management tourné vers l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs.

Inconvénient : le management délégatif ne convient pas à tous les salariés. Il est à privilégier pour les équipes constituées de personnes expérimentées.

Les autres types de management

Il existe encore différents types de management qui n’ont pas été théorisés par Paul Hersey et Kenneth Blanchard. En effet, si leur théorie du management situationnel fonctionne particulièrement pour les entreprises du secteur tertiaire, ce n’est pas forcément le cas pour d’autres domaines d’activité.

Par exemple, dans l’industrie et la logistique, c’est le lean management qui sera privilégié. Initié dans les usines du constructeur Toyota au début des années 1970, le lean management vise à améliorer les processus de production. Ce style de management très concret repose sur la résolution des problèmes récurrents de la production industrielle, notamment d’un point de vue logistique. Ainsi, le cadre d’une entreprise du secteur de l’industrie s’emploiera à :

  • Lutter contre le gaspillage et les défauts de fabrication ;
  • Réduire les coûts de production ;
  • Maîtriser les délais ;
  • Gérer les stocks (pénurie ou surproduction) ;
  • Aménager des postes de travail plus efficaces.

Cet exemple n’en est qu’un parmi d’autres. Le management est en perpétuel évolution et les pratiques doivent être adaptées à l’entreprise et aux nouvelles formes de travail, comme le télétravail, par exemple.

Quel type de management adopter ?

Comme vous l’aurez compris, dans l’absolu, il n’y a pas de bon ou de mauvais type de management. Toutefois, il faut que le leadership mis en place corresponde à des situations précises pour ne pas frustrer ou entrer en conflit avec vos subalternes. L’ambiance de travail est déterminante pour l’efficacité des salariés, c’est votre rôle d’adopter ou d’ajuster votre management en fonction de leurs besoins ou de ceux de la situation.

Pour savoir quel type de management adopter, observez bien :

  • La maturité ou l’expérience de vos équipes : elles déterminent à quel point vos collaborateurs ont besoin d’être guidés ou sollicités dans leurs tâches quotidiennes ;
  • La culture de l’entreprise : certaines structures, comme les grands groupes, sont très hiérarchiques. Les styles les plus collaboratifs pourront alors difficilement être mis en place ;
  • La situation du service : une situation d’urgence ou de crise nécessite plus volontiers un management directif afin de répondre rapidement et efficacement aux problèmes rencontrés.

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