Qu’est-ce que la méthode Kaizen ?

La méthode Kaisen repose sur une constatation : les grandes transformations sont plus difficiles à mettre en place et à faire accepter qu’une série de petits changements. Cette méthode est née dans les années 50 au Japon et fut d‘abord appliquée dans les usines Toyota, dans le cadre de la mise en place du « Toyota […]

Trouver son ikigaï pour réussir sa carrière

Se lever le matin plein d’enthousiasme ou avoir atteindre l’équilibre parfait dans la vie, voilà quelques miracles que peut réaliser l’ikigaï. Ce concept venu du Japon s’adapte également au monde professionnel. Mais qu’est-ce que l’ikigaï ? Comment trouver l’ikigaï pour donner un sens à sa vie et à son travail ? Voyez ci-après. Ikigaï, un concept venu […]

Gestion des conflits au travail : comment les gérer et les résoudre ?

Les conflits au travail sont source de mauvaise ambiance et nuisent à la qualité du travail des salariés concernés et également de leurs autres collègues. Bien qu’inévitables, les conflits doivent être vite décelés et rapidement désamorcés, sous peine de les voir dégénérer et s’enkyster. Mais pour pouvoir les résoudre, il est indispensable d’en connaître les […]

Comment se déroule une formation de secourisme ?

Formation secourisme

Les accidents domestiques ou accidents du travail entraînent des blessures plus ou moins graves. Dans certains cas de figure, savoir utiliser un défibrillateur automatique, soigner une brûlure ou prendre en charge une hémorragie peut s’avérer salutaire. L’objectif est de savoir prendre en main une victime en attendant les secours. Quel est le programme d’une formation […]

Le syndrome de l’imposteur : qu’est-ce que c’est ?

personne qui tient une pancarte rouge sur laquelle il y a un smiley pas content

Découvert dans les années 80 par Pauline Rose Clance et Suzanne A. Imes, deux psychologues américaines, le syndrome de l’imposteur plonge la personne qui en souffre dans un doute de soi permanent. Il refuse tous les mérites, se saborde dans ce qu’il réalise ou au contraire ne ménage aucun effort pour éviter de se faire démasquer. […]

Qu’est-ce que le design thinking ?

Bulles de brainstorming

Vous avez des difficultés à résoudre certains problèmes de l’entreprise ou à satisfaire vos clients. Vous avez besoin de mieux comprendre les aspirations de votre cible. Que pensez-vous d’une méthode qui incite à écouter l’utilisateur, comprendre son problème, trouver et tester des solutions adaptées en un temps record ? Découvrez ci-après le design thinking. C’est une […]

Quel statut pour un contrat de professionnalisation ?

L’alternance est une excellente solution pour apprendre un métier. Elle mêle des temps de formation en entreprise avec des périodes d’enseignement théorique en établissement spécialisé. Deux possibilités existent : l’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Quel est le statut pour ce dernier et qu’est-ce qui les différencie l’une de l’autre ? Voici toutes nos explications. Le contrat […]

Graphiste : comment trouver la perle rare ?

Web designer qui travaille sur sa tablette graphique

Le secteur de la conception visuelle touche de nombreux domaines. Dans une optique d’optimisation de sa stratégie de communication ou pour un projet innovant, il est primordial de disposer des compétences techniques et créatives adéquates. Quels sont les principaux critères à retenir pour bien choisir un graphiste ? Se pencher sur son expérience et ses précédents […]

Savoir être en entreprise : une qualité professionnelle qui fait la différence

savoir être en entreprise

Selon une enquête réalisée pour Pôle emploi en 2017, 60 % des employeurs pensent que les compétences comportementales sont plus essentielles que les compétences techniques. Pour certains métiers, les aptitudes relationnelles constituent une qualité importante. C’est le cas des hôtesses de l’air ou des stewards : leur capacité à rester calme fait la différence en cas de […]

Comment améliorer des compétences de savoir-être en entreprise ?

Collaborateurs sur leur smartphone

Assimilé au concept de soft skills et d’études comportementales, le savoir-être est un facteur de valorisation des compétences en milieu professionnel. Il détermine également la qualité des conditions de travail et veille à instaurer un climat plus serein pour concilier qualité et rendement. Comment développer le savoir-être dans sa société ? Faire participer ses équipes à […]