Qu’est-ce que le design thinking ?

Bulles de brainstorming

Vous avez des difficultés à résoudre certains problèmes de l’entreprise ou à satisfaire vos clients. Vous avez besoin de mieux comprendre les aspirations de votre cible. Que pensez-vous d’une méthode qui incite à écouter l’utilisateur, comprendre son problème, trouver et tester des solutions adaptées en un temps record ? Découvrez ci-après le design thinking. C’est une […]

Quel statut pour un contrat de professionnalisation ?

L’alternance est une excellente solution pour apprendre un métier. Elle mêle des temps de formation en entreprise avec des périodes d’enseignement théorique en établissement spécialisé. Deux possibilités existent : l’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Quel est le statut pour ce dernier et qu’est-ce qui les différencie l’une de l’autre ? Voici toutes nos explications. Le contrat […]

Graphiste : comment trouver la perle rare ?

Web designer qui travaille sur sa tablette graphique

Le secteur de la conception visuelle touche de nombreux domaines. Dans une optique d’optimisation de sa stratégie de communication ou pour un projet innovant, il est primordial de disposer des compétences techniques et créatives adéquates. Quels sont les principaux critères à retenir pour bien choisir un graphiste ? Se pencher sur son expérience et ses précédents […]

Savoir être en entreprise : une qualité professionnelle qui fait la différence

savoir être en entreprise

Selon une enquête réalisée pour Pôle emploi en 2017, 60 % des employeurs pensent que les compétences comportementales sont plus essentielles que les compétences techniques. Pour certains métiers, les aptitudes relationnelles constituent une qualité importante. C’est le cas des hôtesses de l’air ou des stewards : leur capacité à rester calme fait la différence en cas de […]

Comment améliorer des compétences de savoir-être en entreprise ?

Collaborateurs sur leur smartphone

Assimilé au concept de soft skills et d’études comportementales, le savoir-être est un facteur de valorisation des compétences en milieu professionnel. Il détermine également la qualité des conditions de travail et veille à instaurer un climat plus serein pour concilier qualité et rendement. Comment développer le savoir-être dans sa société ? Faire participer ses équipes à […]

Comment être un bon manager ?

comment etre un bon manager

Manager est une tâche difficile. Nombreux sont ceux qui deviennent responsables d’équipe parce qu’ils ont réussi. Mais être manager demande parfois des compétences qui n’ont rien à voir avec le métier qu’ils exercent jusqu’à maintenant. C’est ainsi que certains sont désemparés devant les insatisfactions de leurs collaborateurs et la dérive de leur équipe. Vous êtes […]

La dématérialisation des fiches de paie : ça marche comment ?

Si l’employeur doit fournir un bulletin de paie à ses salariés, il a la possibilité de le donner sous forme dématérialisée depuis le 1er janvier 2017. Quelles sont les modalités et les obligations qui encadrent cette démarche ? En quoi l’entreprise peut-elle en retirer un bénéfice concret ? Les avantages et les caractéristiques juridiques des fiches de […]

Quelles obligations légales pour le travail en hauteur ?

Personnes travaillant en hauteur sur une nacelle élévatrice

De nombreux salariés sont amenés à travailler en hauteur. Que ce soit sur un marchepied ou une toiture, le risque de chute est bien présent et des règles doivent être mises en place pour l’éviter. Sur les chantiers, les conditions de travail sont particulièrement propices aux accidents. Découvrez quelles sont les obligations légales de votre […]

Quels sont les différents types de management ?

Photo prise du dessus de personnes qui travaillent autour d'une table

Que vous soyez un jeune manager ou un manager expérimenté, il est important de s’adapter aux équipes et à la culture de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Votre rôle est d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise en dirigeant, mais aussi en soutenant vos équipes. Bien évidemment, il existe différents types de management. Si le management idéal […]

Préparer son entretien annuel : nos conseils !

Manager qui salue son employé avant son entretien annuel

L’entretien individuel annuel est un moment important pour les salariés. Parfois source de stress, il convient de le préparer avec soin. Faites le bilan de votre année et réfléchissez à votre avenir professionnel au sein de l’entreprise. Couchez le fruit de votre réflexion sur papier afin d’avoir les idées claires le moment venu. Bien préparer […]