Dans une entreprise ou une organisation, la Qualité Sécurité Environnement (QSE) est un système de management qui regroupe la gestion des aspects de qualité, des risques professionnels et de l’environnement. Pour travailler dans la QSE, vous devrez suivre une formation adaptée. La réalisation du travail requiert également certaines compétences techniques et qualités personnelles. Focus sur ce métier.

La formation et le diplôme requis

Les principales activités d’un responsable QSE nécessitent une base bien spécifique. En effet, la disposition d’un diplôme de licence qse fait partie intégrante des critères requis. Il s’agit d’une formation qui permet d’acquérir des connaissances nécessaires dans le domaine d’analyse QSE.

femme qui lit un livre sur la QSE

Durant sa formation, le futur responsable QSE apprend à respecter les normes de gestion de la qualité des produits ou services, de la sécurité au travail et du bien-être de tout le personnel de l’entreprise. Avoir des aptitudes techniques pour un développement durable de l’organisation figure également parmi les compétences d’un prétendant responsable QSE.

D’ailleurs, il s’agit d’une formation qui vise à enrichir le savoir-faire de chaque étudiant qui souhaite s’intégrer dans le cadre de QSE.

Quelles sont les missions d’un responsable QSE ?

L’objectif des missions d’un responsable QSE se concentre sur le gain en compétitivité. Ce poste représente donc un enjeu essentiel pour le progrès de l’entreprise. Titulaire d’une licence qse, ce spécialiste de la QSE doit s’assurer que toutes les actions opérationnelles nécessaires soit menées. Il est chargé de :

  • Prendre en compte les démarches internes en vigueur ;
  • Contrôler les dysfonctionnements afin de les corriger ;
  • Veiller activement aux réglementations QSE ;
  • Réduire et prévenir les risques industriels ;
  • Faire une évaluation de la performance de qualité, hygiène sécurité et environnement (QHSE) ;
  • Superviser les processus mis en place ;
  • Établir des audits pour une vérification régulière.

Compétences techniques

Un chargé de mission en QSE doit disposer des aptitudes professionnelles telles que la connaissance en matière de réglementation et normes, la connaissance en gestion de la chaîne logistique… Celui qui souhaite travailler dans ce domaine doit maîtriser l’analyse et le contrôle des procédures internes. Il est à même de piloter un système de management QSE.

analyse de graphs

En outre, il doit également avoir des qualités personnelles bien distinguées pour accéder au métier. Le sens de l’organisation, l’autonomie, le sens de l’initiative, la qualité relationnelle et l’esprit d’équipe sont incontestablement importants.

Si vous souhaitez entrer dans le monde de la QSE, il faudrait donc que vous disposiez du diplôme requis et d’une formation adaptée pour débuter dans le domaine. Afin de réussir chaque mission, il est nécessaire de vous procurer des connaissances en la matière et d’améliorer individuellement vos qualités.