À l’ère de l’IA, on assiste à une digitalisation du quotidien. Internet est devenu incontournable et accompagne quasiment chacun de nos actes courants : achats, recherches diverses, démarches bancaires ou administratives. Le marketing s’est donc lui aussi adapté et se pratique maintenant “à distance”. Les entreprises, conscientes des enjeux, réagissent par une forte présence numérique. Cependant, les compétences marketing nécessaires à cette évolution ne sont pas toujours présentes et nécessitent le recrutement de spécialistes du marketing. Mais qu’est-ce réellement qu’une “compétence marketing” ? Comment connaître vos besoins ? Recherchez-vous des compétences en marketing stratégique ? Des compétences marketing opérationnel ? Devez-vous recruter un directeur marketing ? Un chef de produit marketing ? Grâce à LinkedIn, la notion de “marketing” se précise. 

competences marketing

Qu’est-ce qu’une compétence marketing ?

La définition de compétence marketing est propre à chaque entreprise, selon ses attentes. En principe, il s’agit surtout de se doter d’un nouveau levier de communication. Une compétence marketing réside alors dans le fait de savoir utiliser un outil informatique de création,  d’analyse ou encore de stratégie digitale, dans le but de susciter la transformation de prospects en clients.

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Le marketing s’exerce sur de multiples supports

La multiplication des modes de communication digitale donne lieu à autant de spécialisations, qui utilisent chacune des technologies et des outils différents :

  • Sites internet ;
  • Médias sociaux ;
  • Blogs, vlogs ;
  • Tutoriels ou autres vidéos …  

L’objectif étant pour l’entreprise de générer du trafic sur ces supports numériques, pour ensuite améliorer le taux de conversion. De l’augmentation du trafic à l’acte final d’achat, de nombreuses compétences entrent en jeu.

Une infinité de compétences marketing

Selon les besoins, les compétences requises peuvent être plus ou moins larges, ou au contraire très pointues. Chaque étape de la digitalisation du marketing fait appel à des compétences différentes, et, un peu comme les instruments d’un orchestre, c’est l’assemblage du travail de chacun qui crée un ensemble cohérent et performant. En dévoilant les compétences les plus recherchées par les employeurs, LinkedIn facilite la tâche de certains au moment de décortiquer les compétences listées sur un CV marketing. Elles peuvent être en effet très variées. Parmi les plus recherchées, on trouve :

  • La prospection digitale ;
  • L’amélioration du parcours d’achat ;
  • La personnalisation de l’expérience ou de la relation client en vue de sa fidélisation ;
  • L’automatisation marketing ;
  • La gestion de projet numérique ;
  • La création et la mise en place de campagnes de marketing ciblées ;
  • La parfaite connaissance des médias sociaux ;
  • La spécialisation en analyse de données et leur interprétation en termes d’actions marketing à privilégier…

Quel collaborateur pour quelles compétences marketing ?

Selon sa fonction, chacun a des compétences et des missions qui varient.

Quelles sont les compétences d’un directeur marketing ?

Le directeur marketing, aussi appelé directeur marketing opérationnel ou marketing manager, pratique le marketing opérationnel. Dans ce cadre :

  • Il analyse le marché et définit la politique commerciale d’un produit ou d’un secteur de l’entreprise.
  • Il coordonne et gère une équipe marketing qui l’aide à concevoir et à mener à bien la stratégie marketing qu’il a lui-même élaborée.
  • Il analyse les résultats économiques, commerciaux et financiers engendrés par sa stratégie.

Quelles sont les missions d’un responsable marketing ?

Le responsable marketing travaille à l’amélioration du chiffre d’affaires de l’entreprise.

  • Il analyse la clientèle, le type de produit qu’elle consomme et la marge engendrée par profil client.
  • Il coordonne une équipe de collaborateurs qui œuvre à la progression des ventes de produits selon les gammes.
  • Pour réaliser sa mission, le responsable marketing utilise des techniques marketing de fidélisation. À ce titre, il s’intéresse de près à l’expérience client et aux éléments qui mènent au processus d’achat.

Quel est le rôle du responsable marketing et communication ?

Le responsable marketing et communication met en place les stratégies de communication numérique.

  • Pour concevoir son dispositif, il s’appuie sur l’interprétation pointue d’études de marché, sur l’analyse de la gestion des gammes d’articles et services produits ou fournis par l’entreprise qui l’emploie.
  • Il doit également être en mesure d’animer et administrer une équipe commerciale, qui collabore à l’atteinte des objectifs fixés.

Quelles compétences professionnelles pour travailler dans le marketing ?

Il n’est pas toujours facile pour un recruteur de cibler les compétences exactes à exiger. Mais outre ses diplômes, il y a des qualités bien précises à rechercher chez un collaborateur en marketing digital :

  • Réactivité : Être réactif et même proactif est une qualité indispensable dans le monde de l’instantanéité.
  • Curiosité : Dans le tourbillon de la révolution numérique, il est également primordial de se former continuellement aux nouvelles technologies, aux nouveaux médias, ou encore aux nouveaux moyens de communication digitale ou outils d’analyse. Ceci nécessite une grande curiosité, une large ouverture d’esprit et une envie d’apprendre, de savoir, de s’informer.
  • Travail en équipe : Les professions du numérique s’exercent le plus souvent en équipe et demandent un sens inné de la communication.
  • Autonomie : Paradoxalement, le professionnel du marketing doit savoir travailler en toute autonomie.

Le marketing digital est toujours un secteur en plein essor, où les offres d’emplois sont pléthores, chacun essayant de trouver la perle rare en son domaine. Les offres de stages, postes de contractuels et aussi les contrats à plein temps proposés dans le domaine du marketing fleurissent. Les candidatures affluent tout autant, et compliquent le recrutement de collaborateurs compétents, surtout dans des domaines très demandeurs comme l’art, l’éducation, le commerce de détail et les services aux entreprises. Le but pour une entreprise est toujours le même : être visible. Comment être vu sur le net ? Comment être lu ? Suivi ? Influent ? Voilà ce que recherchent les employeurs. Et l’émergence de techniques de communication toujours plus innovantes oblige les entreprises à s’adapter continuellement, d’où les recrutements massifs dans ce secteur.