Pourquoi créer son plan de carrière ?

Le plan de carrière n’est pas réservé à ceux qui ont les dents longues et rêvent de conquérir le monde. Même si des changements peuvent survenir, réfléchir à ses objectifs professionnels n’est jamais une perte de temps.

Un plan de carrière pour anticiper

Définir ses objectifs professionnels dans un plan de carrière permet de s’informer sur les moyens nécessaires pour atteindre son but et d’être prêt en cas de changement. Un salarié qui vit un licenciement ou qui souhaite obtenir plus de responsabilités trouvera dans son plan de carrière des idées pour rebondir ou pour améliorer ses compétences, comme des exemples de formations et de postes qu’il juge intéressants.

Un plan de carrière pour rester cohérent

Un plan de carrière implique une réflexion sur les envies et les besoins de la personne qui le rédige. Si la conciliation travail-famille vous paraît primordiale, vous préférerez peut-être changer de service pour redonner du souffle à votre carrière, plutôt que de gravir les échelons hiérarchiques et d’avoir plus de responsabilités. Un plan de carrière n’est pas figé dans le marbre, mais avoir une liste écrite de vos valeurs et de vos intérêts vous servira de boussole en cas de situation inattendue.

Comment préparer son plan de carrière ?

Un stylo, une feuille et un peu de temps suffisent à rédiger son plan de carrière ! On peut aussi se faire aider par un coach en ressources humaines, un psychologue du travail ou une personne dont le parcours nous inspire.