calculatrice-lunettes-CA-entreprise-comptable
Source : Getty Images

Lors de la création d’une entreprise, il est indispensable de se poser certaines questions. Le point de la gestion comptable est un levier-clé pour une structure performante. Ainsi, devez-vous obligatoirement faire appel à un expert-comptable ? Actiz vous répond !

Ce que dit la loi

Il n’existe aucun texte de loi obligeant les chefs d’entreprise à avoir un expert-comptable, y compris les TPE. Pourtant, sa présence en tant qu’employé, consultant ou expert-comptable en ligne est fortement conseillée.

En faisant appel à un expert-comptable, vous profiterez des aptitudes d’une personne compétente, titulaire d’un doctorat. La polyvalence de l’expert-comptable est un atout pour toute entreprise. L’expert-comptable saura vous accompagner sur des aspects cruciaux tels que la comptabilité mais aussi la fiscalité, le juridique, l’administratif, la gestion et même le social. Entre gain de temps et efficacité, c’est un partenaire de choix dont la présence résulte d’une décision volontaire de votre part.

L’expert-comptable, facteur de réassurance

Faire appel à un expert-comptable présente plusieurs avantages pour votre business, non seulement en termes de gestion mais aussi d’image. Vous pourrez faire appel à ses conseils avisés mais aussi rassurer :

  • Les collaborateurs : bonne gestion des fiches de paie, suivi des facturations ;
  • L’administration fiscale : mise à disposition d’un interlocuteur sérieux pour le bilan ;
  • Les collaborateurs externes : réassurance auprès de la banque, de actionnaires, du bailleur, des fournisseurs, etc.

Si votre entreprise en est à ses balbutiements ou que vous ne souhaitez pas internaliser cette compétence, sachez qu’il est possible de gérer la comptabilité en externe.

Faire appel à un comptable en externe

Les PME et TPE choisissent souvent d’opter pour une externalisation de la comptabilité. Elle peut-être :

  • Partielle : une secrétaire ou une aide comptable en interne pourra saisir la comptabilité trésorerie, fournisseurs, clients. L’expert en externe, quant à lui, s’occupera des tableaux de bords, des déclarations fiscales, de la révision de la comptabilité et des comptes annuels.
  • Complète : tout le processus comptable est traité en externe, avec un interlocuteur unique.

En externe, le consultant en comptabilité travaillera sous contrat. En amont, une lettre de mission devra être établie stipulant l’étendue de sa mission ainsi que le montant de ses honoraires.

Pour trouver le bon partenaire, vous pouvez faire jouer le bouche-à-oreilles auprès d’autres chefs d’entreprise locaux ou choisir une solution de comptabilité en ligne. Souvent moins chère, la compta en ligne permet d’avoir à disposition un comptable inscrit à l’ordre des experts comptables tout en réduisant les déplacements et les surcoûts.