Portées par un contexte économique favorable, les entreprises françaises ont été plus généreuses que les années précédentes en termes de rémunération des fonctions commerciales et marketing. Une hausse nette de près de 3 % des salaires a été enregistrée. Et le phénomène haussier devrait même se maintenir en 2019 alors que la transformation digitale des entreprises est devenue une nécessité stratégique.

Les fonctions marketing mieux rémunérées en 2018

En 2018, il fait bon travailler dans le marketing. Le dernier baromètre Expectra sur les salaires des cadres du secteur du commerce et du marketing le prouve clairement : les rémunérations ont connu une belle hausse de près de 3 % en une année seulement.

Un phénomène qui trouve son origine à plusieurs niveaux. Le contexte économique hexagonal favorable, poussé par une croissance de 2,2 % en 2017 et de l’ordre de 1,8 % en 2018, a généré davantage de confiance en l’avenir de la part des entreprises et a généré également davantage de résultats. Les employeurs ont donc été plus enclins à mettre la main à la poche sur fond de carnets de commandes plus fournis.

Aussi, les entreprises de tout secteur sont en pleine phase de transformation digitale avec comme conséquence la nécessité de s’adjoindre les services de responsables marketing, chefs de projet digital, experts social media, responsables de la relation client, community managers et autre experts en nouvelles technos… Sauf que de tels profils se font rares. Et comme ce qui est rare est cher, il a bien fallu appâter les candidats avec des rémunérations plus alléchantes qu’auparavant.

Les salaires des fonctions commerciales et marketing en hausse en 2018

Des progressions de salaires importantes selon les métiers

Le baromètre d’Expectra fait ressortir une hausse moyenne, mais en y regardant d’un peu plus près, certaines fonctions tirent mieux leur épingle du jeu. C’est le cas du chef de projet webmarketing, un profil tendu, difficile voire laborieux à recruter. Résultat : le salaire médian tourne actuellement aux alentours de 39 900 euros bruts, soit une hausse notable de +9,5 % en une année seulement.

Au sein des fonctions commerciales également, certains profils ont bénéficié d’un coup de pouce important. Le responsable commercial et le responsable de la relation client – tous deux très prisés – ont respectivement vu leur salaire augmenter de +5,8 % et de +5,5 %.

A l’arrivée, le salaire médian annuel d’un responsable commercial s’établit en 2018 à 45 890 euros brut. Celui du responsable de la relation client n’est pas en reste avec non moins de 42 430 euros bruts annuel en moyenne.

Quelle sera la tendance pour 2019 ?

Est-ce que l’année 2019 emboîtera le pas à 2018 ? Les salaires des fonctions commerciales et marketing vont-ils stagner ou poursuivre leur augmentation ?

Une chose est d’ores et déjà sûre : le CRM manager et le responsable e-commerce bénéficieront de rémunérations en hausse. Car l’année 2019 sera marquée par une belle croissance générale du secteur du numérique et du digitale, de l’ordre +4 %. Aussi, selon l’étude réalisée par Page Personnel, toutes les fonctions qui y sont liées, de près ou de loin, auront droit à des hausses régulières de leur salaire. La mise en place de la RGPD, l’explosion de l’IA, de même que celle de la réalité virtuelle et augmentée ou encore le focus des entreprises sur l’UX – expérience utilisateur – sont autant de grands thèmes que les entreprises prendront à bras le corps. Elles devront nécessairement étoffer leur effectif, et le levier de la rémunération reste à ce jour un puissant argument pour y parvenir.