deux femmes pendant un entretien de stage

Après des semaines de recherches intenses, vous avez enfin décrocher un entretien de stage. Si cet entretien est votre premier entretien d’embauche, il est normal de ressentir du stress. Pour vous aider à gérer ce stress, rien de mieux qu’une bonne préparation ! Retrouvez le déroulé d’un tel entretien et découvrez tous nos conseils pour préparer un entretien de stage et le réussir.

Avant l’entretien de stage : comment se préparer ?

candidat qui se serre la main au recruteur lors d'un entretien de stage

Vous avez été contacté pour un entretien de stage ? Bravo ! Maintenant, il est temps de le préparer pour impressionner vos interlocuteurs.

Se renseigner sur l’entreprise

Vous avez déjà fait des recherches sur l’entreprise au moment d’envoyer votre candidature. C’est le moment de rafraîchir vos connaissances et d’approfondir vos recherches sur l’entreprise qui pourrait vous prendre en stage pendant plusieurs mois. Renseignez-vous sur l’activité de l’entreprise en regardant leur site internet et tenez-vous au courant de ses actualités sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les personnes qui vont vous recevoir afin de mieux connaître vos interlocuteurs le jour J.

Se renseigner sur l’entreprise avant un entretien montre aux recruteurs que vous êtes intéressé, investi et sérieux. Des qualités qui feront tout de suite bonne impression auprès de vos interlocuteurs.

S’entrainer pour mieux gérer le stress

Cet entretien est certainement votre premier entretien d’embauche. Il est donc tout à fait normal que vous soyez nerveux à l’idée d’être scruté par des professionnels. Pour mieux appréhender cet exercice, entrainez-vous avec un proche ou même tout seul devant votre miroir. En répétant plusieurs fois avant votre entretien de stage, vous vous sentirez plus à l’aise et vous serez plus serein le jour J. Pour bien préparer votre entretien de stage, vous pouvez aussi regarder des vidéos sur internet ou demandez conseil à vos camarades qui ont déjà vécu l’exercice.

À savoir : certains centres d’orientation et d’insertion professionnelle proposent également de vous entrainer aux entretiens d’embauche. N’hésitez pas à vous inscrire !

Comment s’habiller pour un entretien de stage ?

La première impression compte, surtout dans le milieu professionnel. Il est donc important de soigner votre apparence le jour de votre entretien. Certains secteurs demandent de s’habiller de manière plus formelle que d’autres. Le secteur bancaire, par exemple, exige de porter un costume ou un tailleur. À l’inverse, les start-ups sont généralement plus souples sur le dress code. Cela ne veut pas dire que vous pouvez venir en tong à l’entretien ! Le jour J, optez pour une chemise et un pantalon droit : une tenue simple mais avec laquelle vous ne pouvez pas vous tromper.

Notre conseil : pour ne pas passer des heures devant votre dressing le matin de l’entretien, préparez vos vêtements la veille.

Pendant l’entretien de stage

Pour briller lors de votre entretien et décrocher le stage tant convoité, il important de faire bonne impression. Découvrez ce à quoi vous pouvez vous attendre le jour J pour être prêt et réussir votre entretien de stage.

Bien se présenter

Lors d’un entretien de stage, vous devez vous présenter. Il est donc important de bien préparer cette partie de l’entretien pour mettre en avant les éléments qui vont vous permettre de briller auprès des recruteurs. Lorsqu’on a peu ou pas d’expérience professionnelle, il est primordial de présenter les projets que vous avez mené pendant votre formation ou vos projets personnels.

Les questions le plus souvent posées lors d’un tel entretien sont :

  • Pourquoi avoir choisi de postuler pour ce poste ou dans cette entreprise ? C’est pour répondre à cette question que les recherches sont utiles.
  • Quels sont vos qualités et vos défauts ?
  • Les questions pratiques : vos disponibilités, la durée du stage, la convention…

Lire aussi : Savoir être en entreprise : une qualité qui fait la différence

Savoir poser les bonnes questions

Si l’éloquence et l’écoute sont des qualités importantes pendant un entretien de stage, savoir poser les bonnes questions est tout aussi valorisé. Cela montre que vous êtes à l’aise, à l’écoute et intéressé par le poste. Vous pouvez donc préparer quelques questions à l’avance, notamment pour la fin de l’entretien.

Vous pouvez demander des informations complémentaires sur le poste ou une mission précise, par exemple. N’hésitez pas non plus à demander si vos missions sont amenées à évoluer pendant la durée du stage. Cela montre votre implication et votre motivation pour le poste. Enfin, vous pouvez poser des questions sur l’ambiance de travail et sur l’équipe avec laquelle vous serez amené à travailler.

Après l’entretien de stage : à quoi s’attendre ?

deux personnes qui se serrent la main

Une fois l’entretien passé à quoi pouvez-vous vous attendre ? Généralement, les recruteurs vous indiquent sous combien de temps vous pouvez espérer une réponse, quelle soit positive ou négative. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à poser la question à la toute fin de l’entretien.

Vous pouvez aussi envoyer un mail de remerciement à vos interlocuteurs. C’est un bon moyen de faire la différence et qu’on se rappelle de vous ! Pour vous en rappeler, n’hésitez pas à l’inscrire dans votre agenda pour le jour suivant l’entretien.

Enfin, si votre candidature est retenue, n’oubliez pas de demander toutes les conditions du stage :

  • Rémunération ;
  • Horaires ;
  • Avantages : remboursement des transports, tickets restaurant…

Notre conseil : faites des listes avec les choses dont vous devez vous rappeler à chaque étape du processus de recrutement, de la candidature à l’intégration dans l’entreprise.