Toujours plus d’entreprises françaises ont recours à de nouvelles techniques marketing pour augmenter leur visibilité et améliorer leur image de marque. En effet, faire attention à l’image qu’ont les clients de son entreprise permet de gagner en visibilité et ainsi augmenter son chiffre d’affaires. Parmi les nombreuses techniques de marketing, l’on retrouve notamment le cadeau d’entreprise. Cette technique permet de peaufiner son image de marque, tout en communiquant sur son entreprise. Mais alors quel budget alloué aux cadeaux d’entreprise ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un cadeau d’entreprise ?

Dans le jargon marketing, un cadeau d’entreprise représente un petit cadeau que l’on offre soit à ses clients, soit à ses collègues. Il s’agit, le plus souvent, d’un cadeau offert à l’occasion des fêtes de fin d’années ou après avoir collaboré avec une entreprise partenaire.

Souvent, il s’agit de petits cadeaux fonctionnels sur lesquels est apposé le logo ou la devise de son entreprise. Il peut par exemple s’agir d’un chargeur USB publicitaire, comme celui-ci, ou d’un mug. L’objectif du cadeau d’entreprise ? Faire parler de soi et peaufiner son image d’entreprise, tout en mettant en circulation des objets portant le logo de votre entreprise. Cela permet alors de se faire connaitre, et ce, à moindre coût.

Le budget pour des cadeaux d’entreprise

Il est parfois compliqué de déterminer à l’avance le budget alloué à la production de cadeaux d’entreprise. En effet, il s’agit d’une opération commerciale dont les retombées économiques sont difficiles à évaluer.

À ce titre, le plus souvent, les entreprises ne souhaitent pas forcément investir de sommes trop importantes pour la production de cadeaux d’entreprises. Cependant, il est bien souvent préférable de privilégier la qualité à la quantité. En effet, un mauvais cadeau d’entreprise sera préjudiciable pour l’image de l’entreprise. Il est alors conseillé de s’orienter vers la conception d’un objet publicitaire éco responsable, qui permettra alors de faire parler de son entreprise en bien.

Goodies

Mesurer son retour sur investissement

Pour évaluer le succès de l’opération commerciale, il est indispensable de mesurer son ROI, soit son retour sur investissement. Le plus souvent, l’on estime qu’une opération commerciale, comme par exemple offrir des cadeaux d’entreprises, est efficace si le ROI est au moins deux fois supérieur aux sommes investis.

Ainsi, il convient de mesurer ses ventes « avant » et « après » avoir offert ses cadeaux d’entreprise. Si les ventes décollent après l’opération commerciale en question, cela signifiera qu’offrir des cadeaux d’entreprise à vos clients aura été un succès.

Ainsi, il est difficile de déterminer avec précision le budget que l’on va allouer à ses cadeaux d’entreprise. Cependant, il faudra avoir à l’esprit que le budget de cette opération commerciale ne devra pas être supérieure aux bénéfices escomptés.