La chaîne logistique est constituée de flux entre différents intervenants que sont les fabricants, les fournisseurs et les clients. Le transport s’élargit d’un éventail toujours plus large de services comme le stockage ou la gestion de stock. La logistique se complexifie et se professionnalise, et certaines entreprises font alors le choix de sous-traiter cet aspect de leur activité, préférant se consacrer à leur domaine de production. Mais entre prestataires logistiques 3 PL et 4PL, comment choisir ? Qu’est-ce qui les différencie ?

Les prestataires logistiques 3 PL

La logistique s’est enrichie de diverses prestations de services, et cette évolution a engendré un nouveau marché.

Prestataire 3 PL : la logistique se professionnalise

Appelés aussi Third Party Logistic ou Troisième Partie Logistique, les prestataires 3PL assurent la branche logistique de leur client. Celui-ci délègue l’organisation du transport de ses marchandises, mais cette externalisation comporte également un ensemble de tâches qui y sont associées. Le prestataire logistique 3PL se charge par exemple de la location des entrepôts, du stockage des produits ou de la gestion des stocks.

Prestataire 3 PL : quels avantages ?

Les avantages pour une entreprise de choisir un prestataire logistique 3PL sont variés :

  • Elle n’a plus à consacrer de moyens matériels et humains à ce domaine ;
  • En externalisant le stockage de ses marchandises, elle peut élargir sa zone de production ;
  • L’entreprise peut rester concentrée sur son domaine d’expertise ;
  • Elle bénéficie du savoir-faire et de l’expertise d’un spécialiste du secteur.

Le principal inconvénient du recours au 3 PL réside dans son avantage. Perdre la main sur le produit jusqu’à la livraison peut gêner certaines entreprises, attachées à leur image.

Les prestataires logistiques 4PL

Il y a encore quelques décennies, nous parlions de transport et de livraison. Puis la multiplication des flux et la croissance de la production ont fait naître la logistique. Nous parlons à présent de « supply chain », tant les tâches se sont multipliées.

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Quand la logistique devient un casse-tête

Le 4 PL, Fourth Party Logistics, ou Quatrième Partie Logistique est né de la multiplication des échanges, induits par l’essor du numérique et des nouvelles technologies. La mondialisation participe aussi grandement à la multiplication des intervenants dans la supply chain. Cependant, le contexte économique ultra concurrentiel exige toujours plus de fluidité, de réactivité et de rapidité, à tous les niveaux de la supply chain. La logistique est devenue un véritable casse-tête pour certaines entreprises, obligées d’y consacrer une part importante de leurs ressources.

Le prestataire 4PL : la solution ?

Cette complexification coûteuse et chronophage a créé un besoin spécifique, lié à la coordination des étapes logistiques, et permettant aux entreprises de satisfaire leurs clients. Le prestataire logistique 4PL répond à cette nouvelle problématique. Il fournit essentiellement de la matière grise pour tirer le meilleur parti de la supply chain et son bon déroulement. En mutualisant et en gérant les flux de manière globale, il peut optimiser l’occupation des entrepôts, l’utilisation des quais de chargement ou encore le remplissage des camions. 

La coordination de la supply chain est devenue une préoccupation majeure des entreprises. Le recours à un prestataire logistique 3PL ou 4PL dépend surtout de la complexité de la chaîne logistique de l’entreprise. Une nouvelle génération de prestataires logistiques est en train d’émerger en Europe. Logiquement appelé le 5 PL, il élève la logistique au rang de quasi-science et ouvre le marché du consulting. Le prestataire 5PL répertorie et analyse les besoins de l’entreprise cliente. Puis il conçoit un protocole logistique et propose des solutions adaptées aux contraintes du client. Il se charge ensuite de la mise en application et de la bonne réalisation du processus. La logistique s’adapte à l’entreprise et non plus l’inverse.