Le positionnement marketing correspond à l’ensemble des éléments qui permettent à une entreprise de se distinguer des concurrents sur le marché et d’être perçue de façon unique par les clients. Il découle d’une stratégie marketing plus globale et se trouve être un outil très puissant pour la réussite d’une entreprise. Pour mieux comprendre, nous vous détaillons les différents types de positionnement marketing existant.

Qu’est-ce que le positionnement marketing ?

Pour faire simple, le positionnement marketing est un processus stratégique qui consiste à poser l’identité ou l’image d’une marque ou d’un produit auprès des consommateurs. Autrement dit, c’est la capacité à rendre identifiable et différent un produit dans l’esprit des consommateurs, afin de leur donner envie de l’acheter.

Le positionnement marketing est le point de connexion entre le produit, la concurrence et la cible : il doit implanter un message dans l’esprit du prospect afin de le transformer en client. C’est le résultat d’une réflexion globale sur la marque, qui nécessite de connaître bien en profondeur l’entreprise.

A quoi sert le positionnement marketing ?

L’objectif principal du positionnement marketing est de transformer des prospects en clients et surtout de les fidéliser sur le long terme. En effet, avoir un bon positionnement marketing favorise le succès d’un produit sur le marché, car il contribue à améliorer l’image des produits ou des services et donne une véritable identité à l’entreprise, qui lui permet de se démarquer de la concurrence. En répondant un maximum aux besoins et aux attentes des consommateurs, il est plus facile de gagner leur confiance et leur fidélité.

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En optant pour un bon positionnement stratégique, l’entreprise peut définir efficacement son plan marketing et orienter l’ensemble des actions et des décisions à prendre en conséquence.

En résume, le positionnement marketing permet :

  • D’améliorer les ventes ;
  • De revendiquer sa position dans le paysage concurrentiel ;
  • De créer une stratégie plus efficace pour toucher la cible ;
  • D’établir les prix les plus appropriés sur les produits ;
  • De fidéliser la clientèle .

Quels sont les différents types de positionnement marketing sur le marché ?

En fonction des caractéristiques de l’entreprise, des prestations et des facteurs sur lesquels l’entreprise souhaite capitaliser, plusieurs types de positionnement marketing existent. Ce qui est primordial, c’est d’opter pour le positionnement qui représente le mieux le produit. Pour s’y retrouver plus facilement, nous avons listé quelques types de positionnement marketing.

Le positionnement basé sur le prix du produit

Parmi les types de positionnement marketing, la tarification renvoi directement à la notion de concurrence. Si la marque ou l’entreprise parvient à proposer des produits qui offrent les mêmes avantages que les produits concurrents pour un coût plus avantageux, cela va retenir l’attention des consommateurs et impacter leur achat.

Le positionnement basé sur la qualité

Dans ce type de positionnement marketing, l’accent est mis sur un haut niveau de qualité qui se démarque de la concurrence. Cela fonctionne bien dans les secteurs des voitures de luxe ou des cosmétiques par exemple. Ici le consommateur paiera plus cher que chez les concurrents, mais il bénéficiera d’un service ou d’un produit de qualité bien supérieure.

Le positionnement sur la supériorité du produit

Cette technique est assez « agressive » puisqu’elle consiste à comparer son produit avec celui des autres marques, afin de prouver qu’il est le meilleur et que c’est celui-là que les consommateurs doivent se procurer. Il s’agit de mettre en évidence toutes les caractéristiques qui le rendent plus attrayant.

Le positionnement basé sur les avantages et caractéristiques du produit

Cette stratégie de positionnement marketing consiste à mettre en avant ce que l’entreprise a à offrir de plus que la concurrence. Pour cela, elle se base sur les caractéristiques propres à ses produits et montre en quoi ils sont différents des autres : utilisation, style, matière première… L’objectif ici est de prouver aux potentiels clients que vous sortez du lot afin qu’ils vous choisissent.

Le positionnement basé sur les besoins et les attentes des consommateurs

Les consommateurs sont souvent sensibles aux produits ou services qui permettent de se simplifier la vie et le quotidien. Cela inclus plusieurs aspects comme la localisation, la fonctionnalité, la commodité ou encore le plaisir. Pour mettre en place ce type de positionnement marketing, il est important de bien définir les consommateurs à cibler, pour réussir à déterminer leurs besoins et trouver un moyen de capter leur attention.