Débuter son activité dans l’artisanat n’est pas de tout repos. En plus de régulariser vos charges et de proposer vos propres produits, vous devez absolument faire connaître votre travail pour que votre entreprise soit rentable. Nos conseils.

Une boutique à l’enseigne bien visible

Pour que les passants découvrent votre boutique, il est important qu’ils puissent la repérer dans la rue. Pour cela, investir dans une enseigne lumineuse à Lyon et ailleurs est un levier très efficace : par temps de pluie, nuageux ou neigeux et même de nuit, votre boutique reste bien visible. De plus, cela peut être une bonne indication de si votre enseigne est ouverte ou non, évitant aux passants de se déplacer devant une porte fermée. Optez également pour des panneaux publicitaires devant votre magasin pour présenter vos produits depuis la rue.

Des partenariats avec les autres artisans locaux

C’est la force du commerce local : le partenariat. Prenez contact avec les artisans de votre quartier, hors concurrence, pour vous faire de la publicité entre vous. Cela passe par exemple par un emplacement réservé sur un affichage à l’intérieur de la boutique, ou bien par la disposition de vos cartes de visite près de la caisse. Dans tous les cas, il s’agit d’un coup de pouce bienvenu puisque vous ciblerez les personnes de votre commune, plus susceptible de se rendre dans votre boutique.

Un bouche-à-oreille numérique

Le web regorge de sites où vous pouvez vous inscrire pour vous faire connaître et recevoir les avis de vos premiers clients. L’annuaire La Poste ou Google My Business sont de bons exemples. Sur ces plateformes, vous pouvez ouvrir une fiche au nom de votre entreprise et demander à vos clients de vous donner un avis. Cela est un gage de qualité pour vos futurs clients, qui pourront en plus vous repérer plus facilement s’ils ont l’habitude de se renseigner en ligne. Google My Business est très important, puisqu’il permet de localiser votre boutique sur Google Maps.

Une présence dans les salons locaux

Pour les artisans, les salons locaux sont un très bon moyen de se faire connaître du grand public. Ces salons sont très souvent organisés en intérieur ou en extérieur par les différents quartiers de votre commune, et vous permettent de vous inscrire pour tenir un stand. Ainsi, les visiteurs passeront devant votre travail et pourront le tester, un excellent moyen de le valoriser et de le faire connaître. Une bonne idée, surtout en intérieur, est d’opter pour une signalétique soignée à Lyon et ailleurs. Votre stand sera ainsi beaucoup plus visible.

Une publicité visible depuis la route

Non, il ne s’agit pas d’investir dans une publicité gigantesque qui sera visible depuis l’autoroute, mais plutôt d’utiliser des techniques de tunning sur votre véhicule professionnel : c’est ce que l’on appelle le covering. Ce dernier peut être total ou partiel, composé de lettrages adhésifs et de stickers. Le covering est une pratique peu coûteuse et très pratique, car elle n’abîme pas votre véhicule et est réversible, contrairement par exemple à de la peinture. Vous pouvez ainsi mettre à jours vos designs en fonction du produit ou de l’évènement que vous souhaitez mettre en avant.

En dernier lieu, et si votre budget vous le permet, vous pouvez poster des annonces dans les journaux télévisuels et papiers de votre commune.