Votre décision est prise, vous quittez votre emploi. Vous voilà donc sur le point de démissionner. À l’heure où il faut être mobile et réactif, rien d’étonnant à cela. Rares sont les salariés qui passent leur carrière chez un seul et même employeur, pour de multiples raisons : plan de carrière ou salaire peu attractifs, changement de parcours personnel ou professionnel, meilleure offre d’emploi ailleurs … Il ne reste plus qu’à annoncer votre départ à votre employeur. Cette démarche est simple, à condition d’éviter le “working-faux-pas” ! Même s’il n’y a pas de règle définie à suivre pour donner sa démission, un petit protocole s’impose si l’on veut faire les choses correctement. Suivez nos 6 conseils pour savoir comment annoncer sa démission avec classe. 

comment annoncer sa démission

Prévenir LA bonne personne

Prévenez votre manager ou votre supérieur hiérarchique en premier lieu. Il n’est pas question qu’il l’apprenne par un bruit de couloir ou par l’un de vos collègues. Ne lui annoncez pas non plus cette nouvelle entre deux portes. Prévoyez quelques minutes d’échange, en prenant un café ou un rendez-vous, selon l’esprit de l’entreprise. 

Choisir le bon moment

Comment annoncer sa démission ? Quel est le meilleur moment pour cela ? Il est important de faire votre annonce au moment opportun, afin d’éviter de trop déstabiliser l’organisation de l’entreprise ou de votre équipe. Si vous souhaitez partir en bons termes avec vos collaborateurs, évitez de planifier votre départ en plein milieu d’un rush saisonnier, par exemple.

A lire également : Qu’est-ce que la rupture conventionnelle collective ?

Annoncer sa démission verbalement

Sauf si l’ambiance est déjà exécrable, annoncez la nouvelle oralement. Faites taire vos appréhensions et oubliez l’option mail ou sms. Par la suite, la lettre de démission viendra confirmer votre décision et officialisera votre départ prochain.

Ne pas se justifier

Vous n’avez pas à justifier votre départ. La loi ne vous oblige nullement à exprimer les motifs de votre démission. Cependant, l’employeur qui perd un collaborateur efficace peut être amené à se demander celui-ci décide de quitter l’entreprise. Qu’il s’agisse d’un départ pour raisons personnelles ou professionnelles, l’interprétation n’est pas la même. Peut-être voudra-t-il savoir si votre décision est irrévocable ou négociable. Expliquez bien que votre départ n’a rien de personnel, mais que vous saisissez une opportunité ou que vos projets vous emmènent ailleurs. Si tel est le cas, il est inutile de laisser planer un doute car votre employeur pourrait se sentir trahi par votre choix.

Rester diplomate 

Si vous avez des reproches à faire à la direction ou au manager, veillez à ce que cela reste constructif. Par exemple, si l’esprit de l’entreprise ne vous convient pas il peut être intéressant de le faire savoir, dans une démarche constructive. Par contre, si vos griefs sont plutôt d’ordre personnel, comme une mésentente ou une incompatibilité d’humeurs, gardez-les pour vous et restez cordial et diplomate.

Soigner son départ

Durant le temps que dure votre préavis, veillez à ce que votre travail soit irréprochable. Restez disponible et professionnel jusqu’au bout. Montrez que vous êtes prêt à confier vos dossiers et passer le flambeau consciencieusement à votre successeur. Profitez-en pour évaluer et peaufiner votre réseau. Garder certains contacts pourraient s’avérer intéressant pour la suite de votre carrière. Sans oublier le fait que vous serez peut-être amené à retravailler avec certains collègues, alors mieux vaut les quitter en conservant de bonnes relations. Nul ne connaît l’avenir et ne dit-on pas que “seules les montagnes ne se rencontrent pas” ? Selon votre ressenti, vous pouvez envisager d’organiser un pot de départ, ou pas. À vous de voir mais, au minimum, ne faites pas l’impasse sur un petit mail d’au revoir à vos collaborateurs. Vous l’avez compris, l’important est de laisser un bon souvenir de votre passage dans cette société. 

Une démission ne s’improvise pas. On peut bien sûr démissionner sur un coup de tête et s’en remettre à la providence ou à sa bonne étoile. Si les relations sont un peu houleuses, profitez si possible du préavis pour apaiser les tensions et rectifier votre image auprès de vos collaborateurs et de vos supérieurs. Pensez que vous regretterez peut-être votre départ. Ou peut-être même qu’une nouvelle opportunité se présentera au sein de l’entreprise que vous quittez. Ou tout simplement, votre nouvel employeur contactera l’ancien pour se renseigner sur votre profil. Il est donc important de ne pas partir en claquant la porte c’est le meilleur conseil que nous pouvons vous donner si vous cherchez à savoir comment annoncer votre démission au mieux !