Comment calculer son taux de marge ?

Le calcul du taux de marge est un indicateur primordial pour connaître la rentabilité d’une entreprise et ainsi prendre les bonnes décisions pour sa pérennité. Comment la calculer ? Pourquoi la calculer ? Comment l’améliorer ? On vous explique tout sur cette notion indispensable dans le monde de l’entreprise.

Qu’est-ce que le taux de marge ?

Pour bien comprendre le taux de marge, il faut connaître la définition de la marge brute et de la marge nette.

  • La marge brute : elle renseigne sur les gains réalisés par l’entreprise sur une période donnée. Elle est calculée sur le chiffre d’affaires et correspond à la différence entre le prix de vente et le coût de revient des biens et des services.
  • La marge nette : elle englobe tous les frais accessoires et généraux liés à la réalisation de la vente. C’est donc la différence entre le bénéfice et l’ensemble des charges.

Le taux de marge se calcule à partir de la marge brute. Il se défini comme la part en pourcentage de la marge brute dans le coût d’achat. Autrement dit, c’est le pourcentage de la marge commerciale par rapport au prix d’achat d’un produit.

A quoi sert le taux de marge ?

Le calcul du taux de marge est un processus indispensable afin d’évaluer les performances de son entreprise. Au moment de la création de l’entreprise, pour prévoir un business plan, obtenir un prêt et développer son projet, c’est un indicateur essentiel. Il permet de répondre à la question : êtes-vous rentable ?

Le taux de marge permet :

  • De savoir si vous dégagez suffisamment de bénéfices et si vous appliquez des prix de vente cohérents ;
  • De calculer le seuil de rentabilité et de connaître le montant du chiffre d’affaire nécessaire pour que l’entreprise génère des bénéfices.

Comment calculer le taux de marge ?

Le calcul du taux de marge diffère suivant le type d’entreprise : entreprise commerciale ou de production. Nous allons nous intéresser ici à la méthode de calcul la plus commune, celle sur le coût fixe.

Calcul du taux de marge pour les entreprises commerciales

Le taux de marge commerciale correspond au pourcentage de marge commerciale qu’aura réalisé l’entreprise, par rapport au coût d’achat d’un produit. Il sert à mesurer la rentabilité de ce dernier. Pour le calculer, la formule est la suivante :

  • Taux de marge = (marge commerciale / coût d’achat des produits vendus) x 100

Prenons un exemple pour mieux comprendre. Un produit est acheté 50 euros, puis revendu 75 euros. la marge commerciale appliquée est donc de 25 euros. Le taux de marge est : ( 25 / 50 ) X 100 = 50 %

Calcul du taux de marge pour les entreprises de production

Le taux de marge de production correspond au pourcentage de marge de production qu’aura réalisé l’entreprise, par rapport au coût de production des produits vendus. Pour le calculer, la formule est la suivante :

  • Taux de marge = (marge de production / coût de production des produits vendus) x 100

Prenons un exemple pour mieux comprendre. Pour la fabrication d’un produit, l’entreprise a acheté pour 35 euros de matières premières.  Les frais de fabrication sont de 15 euros, ce qui ramène le coût de production à 50 euros. Ensuite, l’entreprise revend chaque produit pour 80 euros et bénéficie donc d’une marge de 30 euros. Le calcul du taux de marge de production est donc : ( 30 / 50 ) X 100 = 60%.

Comment améliorer son taux de marge ?

Si après calcul, votre taux de marge n’est pas suffisant ou moins élevé que la concurrence, il existe des méthodes pour l’améliorer.

  • Augmenter le prix de vente de vos produits, tout en restant dans la mesure de l’acceptable pour le consommateur ;
  • Baisser le coût de revient du produit, en cherchant des fournisseurs avec des offres plus avantageuses et en négociant avec eux. Mais également en réduisant les charges fixes comme les dépenses de communication et de publicité ou le prix des locaux et des machines ;
  • Simplifier le fonctionnement de l’entreprise ;
  • Optimiser la production : délaisser les produits les moins rentables, favoriser les produits qui fonctionnent le mieux, limiter le gaspillage, éviter le surstockage…

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