Chaque heure du jour, des centaines de milliers de transporteurs parcourent les routes de France et d’Europe pour acheminer des marchandises et nos commandes. Transporteur routier ou urbain, le secteur du transport est en constante recherche de nouveaux acteurs. Petit zoom sur ce métier essentiel pour le développement de nombreuses entreprises en France.

Un métier très diversifié

Dans le monde du transport, près de 60 % des postes sont occupés par des transporteurs. Le reste étant des employés dans la logistique, la maintenance, l’administration ou le conditionnement. Le transport est un secteur très diversifié, avec différents pôles tous aussi utiles les uns que les autres. Le transporteur peut livrer chez le particulier ou chez d’autres professionnels. Il peut effectuer différents types de livraisons. Que ce soit du transport frigorifique en France, ou du transport de produits secs partout en Europe. C’est un métier qui demande beaucoup de patience et d’abnégation pour mener à bien n’importe quelle livraison. Et ce dans des conditions très variables.

camion

Les formations pour devenir transporteur

Le métier de transporteur, malgré ses besoins en techniques, ne demande pas un très haut niveau d’études. On retrouve un bon nombre de filières scolaires et universitaires liées au transport. Certains postes sont accessibles dès le BAC, voire avant, à condition d’avoir toutes les formations nécessaires. Sinon, il existe aussi des CAP, des bacs professionnels, des BTS et des DUT. Ces formations seront très utiles pour rentrer dans le monde du transport. Les compétences apprises dans ces formations seront diverses. On y apprendra aussi bien la communication que certaines méthodes d’administration. Des formations parfaites pour rentrer dans n’importe quel pôle du secteur du transport une fois le diplôme en poche.

Les compétences pour devenir transporteur

Comme précisé plus tôt, le métier de transporteur demande de nombreuses compétences. La conduite en fait bien évidemment partie. Il faudra être adroit derrière un volant pour mener à bien n’importe quelle livraison. Cela demande aussi un sens de l’organisation. On demandera par exemple de gérer un conditionnement wall to wall pour assurer la bonne tenue des marchandises. La patience est aussi importante dans le rôle de transporteur. Patience à l’égard des autres usagers de la route, mais aussi patience en vue de faire de très longs trajets.

Le métier de transporteur est donc un métier aux multiples facettes, autant administratives que techniques. Le transport est un secteur qui recherche sans cesse de nouveaux employés pour répondre à des besoins qui ne font qu’augmenter. Tout le monde peut trouver un poste correspondant à ses compétences dans l’univers du transport.