Le CDI ou contrat à durée indéterminée semble être une porte du non-retour lorsque vous n’exercez qu’un seul métier. Cependant, des situations peuvent vous obliger à changer de poste de travail ou encore à changer de métier. Dans un tel schéma, recourir à la reconversion professionnelle est le meilleur moyen d’échapper à un chômage ou une retraite précoce. Cet article vous donne quelques conseils pour y arriver.

Pourquoi faire une reconversion ?

La reconversion professionnelle peut être la conséquence de plusieurs éléments. Certaines personnes sentent l’envie de changer de monde en quelque sorte après plusieurs années à exercer le même métier. Ainsi, on peut passer de l’enseignement à l’hôtellerie, et à la psychologie. Et cela permet aussi de se soustraire de l’ennui qui peut faire son apparition lorsqu’on exerce un métier pendant très longtemps. Certaines formations sont très accessibles sans nécessité d’avoir de grands diplômes.

D’autres personnes ont envie d’avoir un emploi qui les met beaucoup plus en valeur. Une autre des raisons qui amènent certains à une reconversion professionnelle, c’est la quête de l’amélioration de leur qualité de vie. Cela permet à l’individu de réduire le temps qu’il prend pour aller à son travail, de pouvoir s’occuper beaucoup plus de sa vie personnelle ou de pouvoir s’extraire du stress citadin.

Quels sont les droits du travailleur salarié en matière de reconversion professionnelle ?

Décider d’une reconversion professionnelle, c’est décider de se former à nouveau. Et ce n’est pas toujours évident. Cette formation est, en effet, indispensable pour pouvoir être productif et efficace dans son travail. Sachez que chaque salarié a des droits en matière de formation et dispose de plusieurs dispositifs au choix. Le premier dispositif dont nous pouvons vous parler est le CPF, le compte personnel de formation.

En effet, des crédits sont ajoutés régulièrement sur ce compte lorsque vous commencez par travailler. Cette somme d’argent va vous permettre de financer votre nouvelle formation. Les fonds collectés dans le CPF sont uniquement pour le salarié et votre employeur n’a aucun droit dessus.

À part le CPF, on a aussi le Projet de transition professionnelle, également encore dénommé CPF de transition. Il remplace l’ancien CIF. Il s’agit d’un projet qui permet à un employé salarié dans un métier donné en CDI de quitter son métier pour aller se faire former et exercer un autre. Pour cela, vous devez pouvoir justifier d’être un salarié depuis un minimum de 2 ans avec au moins un an dans une même société.

Un autre dispositif est la reconversion ou la promotion par alternance. Elle consiste à maintenir dans l’emploi les salariés les moins qualifiés et donc à favoriser leur évolution professionnelle. Il s’agit en quelque sorte d’un dispositif de travail en alternance mettant en jeu tous les salariés. Étant donné que certaines personnes arrivent sur le marché sans vrais diplômes parfois, le concept de validation des acquis de l’expérience permet à un salarié de faire une équivalence expérience-diplôme.

Toutes ces nouvelles connaissances vont vous rassurer et vous permettre de faire sereinement le choix de votre projet de reconversion professionnelle.

Démission, reconversion et allocation chômage…à quelles conditions ? – Pôle emploi

Que faire en temps de travail ?

Tout doit commencer par un bilan de vos compétences. Il faut clairement faire le point de ce que vous savez faire. Cela est très important pour savoir quelles sont les opportunités qui s’offrent à vous. Après avoir fait le point, vous choisirez un métier et vous rédigerez votre projet de reconversion professionnelle. L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) offre plusieurs aides dans le domaine.

Si vous n’arrivez toujours pas à faire le choix, plusieurs structures peuvent vous aider à faire le pont sur vos compétences, vous proposer des projets intéressants et vous aider à en choisir un de bon.

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ? Tout ne consiste pas juste en une décision de se reconvertir professionnellement, il faut aussi être sûr que le secteur choisi convienne à vos objectifs et à vos capacités. En cas de doute, il faut savoir faire recours à des professionnels en vue d’avoir de bonnes recommandations.

Une autre possibilité est d’impliquer votre employeur dans votre processus. Cela peut se faire en vous basant sur le plan de développement des habiletés. Cette possibilité est d’autant plus pertinente lorsque vous avez déjà une idée claire de votre projet de reconversion.

Après avoir fait un bon choix, il faudra que vous cherchiez le financement nécessaire à votre nouvelle formation. Votre employeur ou un OPCA pourra vous aider dans cette tâche. Faites quand même l’effort de choisir l’activité vous offrant plus de débouchés. C’est cette dernière qui est la plus adéquate.

Que faire lorsqu’on est au chômage ?

Si vous êtes chômeur, vous aurez même plus de temps pour penser à changer d’orientation professionnelle. Vous pourrez ainsi vous inscrire sur plusieurs sites qui vont vous permettre d’avoir de l’aide pour l’embauche. Et cela vous permet d’avoir une formation adaptée si nécessaire avant de commencer le nouveau métier.

Le besoin de changer de métier lorsqu’on est dans un CDI depuis plusieurs années est un sentiment normal. Il convient donc de pouvoir faire un bilan de ses capacités en vue d’opérer un bon choix de projet de reconversion professionnelle.

Zoom : comment travailler dans la QSE ?