Souvent, nous nous attardons sur la température d’un entrepôt ou d’un local. Cependant, un taux d’humidité non adéquat est également un problème. Dans le cas où l’hygrométrie est trop élevée, il est nécessaire de corriger rapidement ce problème.

entrepot-industriel

Quel est le taux d’humidité idéal dans un entrepôt ?

Généralement, une bonne mesure du taux d’humidité se situe entre 40% et 60% au sein des bâtiments industriels. Cependant, cette donnée fluctue en fonction du secteur d’activité. Par exemple, en agroalimentaire, il est important que des produits secs soient stockés avec une humidité relative comprise entre 50 et 60%. Pour d’autres produits comme les hangars destinés à stocker de l’acier, il est recommander de maintenir une humidité en dessous de 55%. En abaissant ainsi le taux d’hygrométrie, cela réduit de manière considérable les effets de corrosions par exemple.

La bonne façon de mesurer humidité

L’usage d’un hygromètre ou humidimètre reste souvent incontournable. En effet, il s’agit d’un appareil très précis, capable de mesurer le pourcentage d’eau contenu dans l’air. L’acquisition d’un tel appareil reste possible, tout comme sa location. La plupart du temps, les sondes de températures et d’humidité sont utilisées par les industriels. Ces dernières permettent de transmettre des données en temps réel. Certaines sont même reliées à un logiciel permettant de tout contrôler à distance et de générer des rapports et des bilans. Une bonne manière de mesure efficacement l’humidité à distance sur plusieurs entrepôts par exemple.

Comment mesurer le taux d’humidité d’un entrepôt ?

Quelques conseils afin de réguler l’humidité

Une fois équipé pour contrôler le taux d’humidité, il est important de pouvoir la réguler. Cela n’est pas toujours chose aisée dans les entrepôts destinés à stocker de la marchandise.
Certains professionnels disent avoir recours à la location d’un déshumidificateur industriel. Son efficacité est bel et bien au rendez-vous. Ce type d’appareil permet de pallier aux fluctuations d’humidité et évite le développement de moisissures notamment pour les denrées périssables. Il est également possible d’installer un système de ventilation au sein de bâtiments de grandes surfaces.

Dès lors que vous avez un doute sur l’humidité de vos entrepôts, prenez immédiatement les devants. Mesurez, dans une premier temps, le taux d’humidité puis prenez les solutions qui s’imposent en fonction des résultats.

D’autres astuces et informations sont disponibles dans la rubrique Business et entreprises.