Également appelée informatique décisionnelle, la business intelligence consiste à exploiter un ensemble de données afin de rendre compte de la santé d’une entreprise. Le concept nécessite le déploiement et l’utilisation d’outils numériques spécialisés. Les résultats ainsi obtenus constituent une aide précieuse pour les décisions stratégiques des dirigeants et responsables.

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Mieux comprendre la business intelligence

Une solution de business intelligence comme celle ci permet de mutualiser les différentes sources de données propres à une activité professionnelle, une entreprise. En d’autres circonstances, celles-ci sont difficilement exploitables, car les rapprochements se font par des moyens détournés, non des systèmes spécialement conçus à cet effet.

Le principe de la business intelligence est de les collecter par le biais de processus automatisés. Par la suite, les fonctions du système disposent d’options de paramétrage avancé afin d’obtenir des tendances précises. Celles-ci peuvent porter sur des résultats d’exercice, des profils clients, des statistiques propres au fonctionnement interne.

Un système performant et accessible pour différents besoins professionnels

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La business intelligence s’avance donc comme une aide décisionnelle essentielle à la stratégie d’une entreprise. Il peut être question de l’orientation générale de l’activité ou d’éléments propres au management de ses services. Dans ces domaines, utiliser un logiciel de reporting permet d’anticiper les tendances du marché. Cela permet également de réduire les coûts de fonctionnement ou de modifier l’organisation interne.

À titre indicatif, la business intelligence est adaptée à tout type de structures. Elle est tout aussi viable pour les grandes entreprises que pour les PME. Les outils numériques associés présentent le plus souvent une compatibilité exhaustive avec différents systèmes d’exploitation, supports fixes ou mobiles. Par exemple, l’offre Khubeo propose une application B.I. avec un portail sécurisé et une accessibilité permanente.

Les grands enjeux de la business intelligence en entreprise

En complément d’une aide à la décision, la business intelligence permet de répondre à d’autres enjeux. Parmi ceux-ci, on peut évoquer :

  • le développement de l’activité vers de nouveaux marchés et secteurs géographiques ;
  • le bénéfice d’un avantage compétitif par rapport aux concurrents ;
  • l’optimisation opérationnelle des moyens humains, techniques et logistiques…

À terme, cela influe donc sur la visibilité, la productivité et l’efficacité de ses services.

La business intelligence est devenue incontournable pour les entreprises. Quel que soit le secteur concerné, elle permet une exploitation efficiente d’une base de données interne ou externe à une structure. Grâce à des outils numériques performants, elle constitue une précieuse aide à la décision. Elle contribue à développer une activité, parfaire une stratégie et améliorer une organisation.