Le fait de s’excuser peut se révéler être un acte gênant et difficile, surtout au travail. Car vous êtes dans un cadre professionnel. Toutefois, les excuses lorsqu’elles sont bien exprimées sont souvent appréciées. En effet, certaines personnes pensent que s’excuser au travail est une marque de faiblesse. Mais les excuses montrent que vous êtes responsable et que vous avez une maitrise de la situation. Dans cet article, nous vous montrerons comment faire pour s’excuser professionnellement. Suivez-nous pour en savoir plus.

À quel moment s’excuser au travail ?

Malgré l’importance des excuses, vous désirez éviter d’en faire à chaque erreur que vous commettez au travail. Ainsi, si à chaque faute vous vous excusez, alors vos employeurs et collègues verront en vous quelqu’un de faible qui souffre d’un manque de confiance. Dans ce cas, pour chaque petite erreur ou pour un éventuel retard pour un rendez-vous avec un collègue, contentez-vous d’un simple « je suis désolé ».

Par contre, si vous êtes en retard à votre travail, il est judicieux de présenter des excuses. En effet, trouver l’équilibre entre le fait de s’excuser et ne pas le faire est une tâche très complexe.

À quel moment s’excuser pendant un entretien d’embauche ou une recherche de travail ?

Lorsque vous mettez votre potentiel employeur dans une situation inconfortable, comme un retard à l’entretien, une absence, le non-respect du délai de transmission des documents. Vous êtes dans l’obligation de présenter des excuses. En effet, tout le processus de recherche d’emploi constitue une occasion importante de montrer les qualités professionnelles et personnelles que vous avez.

S’excuser professionnellement : comment procéder ?

Les excuses diffèrent en termes de contenu et de méthode. Toutefois, les astuces suivantes peuvent être très utiles pour rendre vos excuses efficaces.

Présentez les excuses le plus rapidement possible

En présentant vos excuses rapidement, vous acceptez avoir commis une faute et vous montrez ainsi tout votre regret. Souvent, surtout pour les petites fautes comme le retard à un rendez-vous avec un collègue, les excuses sont rapidement acceptées. Toutefois, lorsque la faute commise est plus grave, il se pourrait que le temps soit le meilleur allié. En effet, vous devrez attendre que tous les acteurs impliqués assimilent la situation.

Éviter de donner de fausses excuses

Le fait de s’excuser professionnellement pour une éventuelle erreur ne veut pas forcément dire que vous assumez la responsabilité de l’acte posé. En effet, vous devez vous assurer de dire « je m’excuse » ou « je suis désolé » en montrant votre remords de façon très claire. Ainsi, en précisant les raisons qui vous ont poussé à poser un tel acte vous présentez vos excuses pour l’erreur commise sans toutefois être désolé.

Prendre ses responsabilités

Après avoir présenté vos excuses, vous devez reconnaitre votre tort de façon précise et claire. En effet, vous devez reconnaitre la norme ou la règle transgressée pour assumer l’entière responsabilité de vos actes.

Donner des explications sur la manière dont vous rattraperez votre erreur

Mis à part le fait d’exposer les raisons de vos excuses, vous devez expliquer les dispositions prises pour qu’un tel acte ne se réitère plus. Si par exemple, vous avez raté une mission d’équipe, vous devez expliquer à vos confrères que votre emploi du temps a été entièrement revu afin d’être présent pour les prochaines échéances. En effet, il ne suffit pas d’assurer à vos collègues que vous ne ferez plus une telle erreur, vous devez leur expliquer les dispositions prises pour ne plus faire ce genre d’erreur. Vous avez aussi la possibilité de demander à celui à qui vous présentez des excuses des conseils pour éviter ce genre de situation dans le futur.

Respectez votre parole

Lorsque vous donnez votre parole, il est très important de respecter l’engagement pris afin de montrer que les excuses que vous présentez sont sincères. Ainsi, en mettant en place une solution, vous démontrez que vous êtes quelqu’un qui mérite la confiance des autres.

Pensez à la méthode

Il y a des excuses que vous devez présenter vous-même. Si vous avez commis une grosse faute envers votre patron, il serait plus adéquat de le rencontrer personnellement pour vous excuser. Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de gérer ce genre de situations, si vous êtes trop contrarié, vous avez la possibilité d’envoyer un courriel afin de vous excuser. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire le choix d’un moyen terme. Ainsi, vous vous excusez par courrier électronique et demandez à rencontrer la personne afin de discuter plus amplement de la situation.

Pour finir, voici les étapes à suivre pour présenter des excuses professionnellement :

  • Montrer du courage ;
  • Exprimez vos regrets ;
  • Prenez vos responsabilités par rapport à l’acte commis ;
  • Éviter de donner de fausses excuses ;
  • Faire une compensation ;
  • Faire en sorte de ne plus reproduire une telle erreur ;
  • Savoir utiliser les mots ;
  • Faire preuve de courtoisie ;
  • Soyez opportun et humble ;
  • Utilisez les mots adéquats

Généralement, les gens ne prennent pas en considération les excuses, car elle pense que la situation qui les engendre n’a pas assez d’importance. En vérité, peu importe la situation, vous avez froissé quelqu’un alors il faut faire en sorte de réparer votre tort. Alors, s’excuser professionnellement, c’est important.

A lire aussi : trouver son Ikigai pour réussir sa carrière