Chasseur de tête qui prépare un entretien pour son cabinet de recrutement

Le recrutement de nouveaux collaborateurs est toujours une étape importante dans le développement d’une entreprise. Il faut parvenir à trouver LE candidat : celui dont les compétences (savoir-faire) et les qualités (savoir-être), permettront à toute l’entreprise d’avancer et de poursuivre sa croissance. D’ailleurs, plus le poste concerné implique de responsabilités, plus les enjeux sont importants. Cela peut rendre le processus de recrutement d’autant plus compliqué, surtout dans les secteurs les plus spécifiques. Dans ces conditions, passer par un cabinet de recrutement s’avère souvent indispensable, tant les avantages sont nombreux !

Un gain de temps précieux

Embaucher un nouveau salarié est un processus relativement long, qui peut comporter de nombreuses étapes :

  • Définition du besoin ;
  • Création de la fiche de poste ;
  • Diffusion de l’offre d’emploi ;
  • Réception et étude des candidatures ;
  • Première prise de contact avec les candidats ;
  • Entretien(s) d’embauche ;
  • Négociations éventuelles.

Entre la première et la dernière étape de ce processus de recrutement, il peut s’écouler plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans certains cas ! Même pour les entreprises qui disposent d’un service RH, cela nécessite d’importantes ressources à déployer.

Le premier rôle d’un cabinet de recrutement sera donc de vous permettre de gagner du temps, en vous déchargeant d’une partie de ce travail. Cela sera d’autant plus indispensable dans certains secteurs : recruter un ingénieur industriel sera en effet bien plus rapide en passant par un cabinet de recrutement en industrie par exemple.

L’accès à de meilleurs profils

En toute logique, les entreprises sont toujours à la recherche de la perle rare pour combler un poste vacant. Or, certains profils sont plus difficiles à trouver, soit parce qu’ils sont rares, soit parce qu’ils sont difficiles à identifier. Dans ce cas, un cabinet de recrutement a 2 avantages :

  • Un vaste panel de candidats et de profils ;
  • Des outils pointus pour identifier les meilleurs candidats pour un poste.

Pour le recrutement d’un cadre dirigeant ou tout autre poste haut placé (directeur général, etc.), les cabinets de recrutement peuvent même vous proposer les services d’un chasseur de tête. Son rôle ? Dénicher pour vous le meilleur profil, en toute discrétion. Cela passera souvent par une approche directe : plutôt que d’appeler les candidatures, c’est le recruteur qui ira directement contacter les candidats pour leur proposer le poste.

Cela demande encore une fois des capacités qu’une entreprise n’a pas forcément. Il faut notamment disposer d’un bon réseau pour cela. Même si LinkedIn, accessible à tous, est déjà d’une aide précieuse, cela ne fait pas tout !