Effectuer une opération immobilière n’est jamais chose aisée, que ce soit en tant qu’acheteur ou vendeur, ou bien en tant que propriétaire ou locataire. Les enjeux sont souvent trop importants pour refuser l’aide d’un agent immobilier.

L’agent immobilier : un professionnel qui connaît parfaitement son secteur

Pour de nombreuses personnes, la réalisation d’un projet immobilier doit se faire au meilleur prix, à la vente comme à l’achat.

C’est à ce moment précis qu’intervient l’agent immobilier. Son rôle est déterminant pour aider l’acheteur et le vendeur à trouver un compromis qui sera satisfaisant pour les deux parties. C’est en effet la connaissance du secteur dont il dispose qui permettra de créer l’équilibre entre les prétentions de chacun.

Par secteur, nous entendons ici tant le secteur immobilier que le secteur géographique dans lequel se situe le bien en question. Souvent, l’agent immobilier est capable de produire une estimation de prix de maison qui sera en adéquation avec les réalités du marché. C’est précisément cette expertise qui facilitera la conclusion de la transaction.

Sa vision objective du marché lui permet ainsi de trouver les bons arguments de vente comme d’achat. Une fois mandaté pour une vente, il pourra par exemple délimiter la fourchette de prix pour la mise en vente (le système est similaire pour la mise en location) et rédiger une annonce en mettant l’accent sur les principaux éléments de valorisation du bien.

C’est précisément tout ce travail en amont de la négociation qui facilite l’obtention d’un accord entre acheteur et vendeur.

L’agent immobilier : un expert au service de ses clients

L’agent immobilier indépendant, comme le salarié d’une agence, se caractérise par son niveau d’expertise et son souci de mettre ses compétences au service de ses clients.

Ses fonctions sont donc à la fois commerciales et techniques. Il sera par conséquent à même de fournir des informations et des conseils très précis sur le marché de l’immobilier à son client, mais il pourra aussi l’aider à faire les choix les plus opportuns sur le plan juridique et fiscal. Ces multiples casquettes se traduisent par un système de rémunération particulier.

Le salaire d’un agent immobilier sera ainsi composé généralement d’une part fixe, à laquelle s’ajoutent des primes en fonction des opérations réalisées, comme c’est le cas dans la plupart des métiers commerciaux. À noter qu’une fois l’annonce publiée, l’agent immobilier se chargera d’organiser les éventuelles visites et répondra aux questions des clients dans l’espoir de les inciter, s’ils sont intéressés, à proposer une offre.

Il mettra aussi un point d’honneur à sélectionner les dossiers de ses clients afin de faire un tri entre les dossiers solides et ceux plus délicats. Le but de tout ce travail sera d’aboutir à une vente définitive dans les meilleurs délais.