Comme dans tous les secteurs, l’hôtellerie connait une évolution des besoins de ses clients. Cela est notamment lié avec l’évolution et la vulgarisation des nouvelles technologies. Quels sont ces nouveaux besoins ? Comment y répondre et y faire face ? Quelques pistes dans cet article.

Des services en ligne fonctionnels

La première exigence des clients et de pouvoir réaliser des actions en ligne sans rencontrer d’obstacle. On pense tout d’abord à la possibilité de réserver une chambre d’hôtel facilement. Cela parait plutôt banal de nos jours, mais comme cette pratique est rentrée dans les habitudes, il est indispensable qu’elle soit le plus simple et ergonomique possible. Il faut donc pouvoir consulter les disponibilité simplement, comparer les prix, voir les services inclus, etc… Bien entendu, avec l’utilisation quotidienne des smartphones, ces services doivent être parfaitement accessibles sur mobile.

Pour les professionnels, l’informatique dans l’hôtellerie peut aller plus loin avec la possibilité de réserver une salle de réunion ou de séminaire par exemple. Voire même la possibilité de réserver un déjeuner ou un buffet pour un groupe ou une entreprise. Dans une salle de réunion, la mise à disposition de matériel de projection, audio, vidéo et d’une connexion est aussi fortement appréciée. Ce sont autant de services qui ont un coût lors de leur implémentation mais qui sont facilement rentabilisés.

femme dont on ne voit pas le visage tenant un smarphone noir

Etre toujours connecté

Dans le monde hyperconnecté dans lequel nous vivons, l’hôtel ne fait pas figure d’exception. La volonté d’être joignable et connecté est aussi forte lors des vacances ou de voyages d’affaires. C’est pourquoi le réseau wifi d’un hôtel se doit d’être solide et accessible facilement. Pour cela, il est important d’avoir une infrastructure bien pensée avec des performances optimales. Le petit bonus, un mot de passe facile à retenir et utiliser pour les clients.

A défaut d’avoir un réseau parfait, la mise à disposition d’ordinateurs fixes parait une alternative intéressante. Même si l’utilisation des smartphones rend ces installations un peu datées, c’est tout de même une solution de secours très appréciée.

Pour la gestion de ces équipements, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Si votre établissement est situé à Lyon par exemple, une entreprise d’informatique basée à Lyon est le meilleur interlocuteur. Ces experts pourront non seulement installer les infrastructures mais aussi réaliser leur maintenance. Ils pourront également former le personnel de l’hôtel à son utilisation et vous accompagner dans les évolutions possibles.