Comptoir boulangerie avec pain frais

Avant de vous lancer dans votre projet de reprise de boulangerie, il est impératif que vous analysiez la situation sous toutes ses coutures. Vous devez en effet jeter votre dévolu sur un commerce qui présente de belles perspectives d’évolution. Il est également préférable que vous présentiez le meilleur dossier possible aux banques, afin d’obtenir les financements tant espérés…

Actiz vous décrit quelles sont les étapes clés à suivre pour ouvrir une boulangerie :

1- Comparer les offres de boulangerie en vente

Votre première étape sera une phase de recherche : il va vous falloir dégoter LA boulangerie, celle qui conviendra au mieux à vos projets d’avenir. Et à ce niveau-là, tout compte : l’emplacement de la boulangerie, sa taille, sa clientèle, son chiffre d’affaire, le nombre d’employés, les fournisseurs de la boulangerie, son prix de vente…

Une fois que vous aurez sélectionné plusieurs emplacements de boulangerie potentiels, il vous faudra récupérer leurs bilans comptables, afin de les analyser et de les comparer. Vous pourrez ainsi éliminer peu à peu les commerces les moins intéressants, pour n’en garder qu’un !

2- Négocier le prix d’achat de sa boulangerie

Lorsque vous aurez trouvé la boulangerie de vos rêves, il vous faudra négocier son prix d’achat. Établissez dans un premier temps le contact avec le gérant actuel de la boulangerie et faites connaître votre intérêt.

N’hésitez pas à bien mettre en avant votre motivation et les projets qui vous animent : lorsqu’on cède un commerce, qui représente bien souvent une part non négligeable de sa vie, on aime savoir qu’on le laisse entre de bonnes mains, à une personne motivée et passionnée.

Enfin, faites-vous aider par des experts financiers afin de monter vos arguments d’achat. Si le prix affiché à l’origine est trop haut pour vos moyens, il est tout à fait possible de réussir à le faire progressivement baisser si vous utilisez les bons arguments, en vous appuyant sur des chiffres concrets.

3- Présenter un plan financier aux banques

Vous avez trouvé un accord avec le propriétaire de la boulangerie ? Il vous reste encore à effectuer le passage obligé par la case banque, l’une des étapes les plus ardues à passer pour reprendre une boulangerie.

Vous devrez établir un plan financier à la fois précis et réaliste, et vous entraîner à défendre votre projet âprement. N’hésitez pas à recourir aux services d’experts des domaines juridiques et comptables pour vous aider à vous préparer. Vous pourrez être interrogés sur à peu près tout et n’importe quoi en ce qui concerne vos choix, de vos espérances en termes de chiffre d’affaire à votre fournisseur de farine, en passant par vos projets d’aménagement. Mieux vaut être fin prêt !

Comptoir viennoiseries boulangerie

4- Signer les papiers et choisir un statut juridique

Quand enfin toutes ces procédures seront achevées, il vous faudra conclure la vente, en signant tous les documents nécessaires. Vous serez alors officiellement propriétaire !

Vous devrez par la suite vous rapprocher de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour déclarer officiellement votre activité. Il vous faudra également choisir le statut de votre société (SARL, SAS, EURL ou SASU) et accomplir toutes les formalités nécessaires à sa création.  

5- Ouvrir son commerce

Vous pourrez alors commencer tous les travaux d’aménagement souhaités, afin de véritablement vous approprier votre nouveau local. Vous souhaitez proposer des baguettes à la farine tradition et des produits exclusivement bio ? Dans ce cas, optez pour une décoration traditionnelle et chaleureuse.

Si au contraire vous envisagez de développer un concept de boulangerie plus moderne, tournez-vous vers une décoration plus minimaliste et contemporaine. À vous de faire en sorte que votre boulangerie vous ressemble et soit fin prête pour le jour tant attendu de son ouverture !

Source images : Unsplash