En fonction des domaines et des secteurs d’activités, les entreprises peuvent être amenées à s’équiper pour assurer la protection des collaborateurs ou des locaux. Les équipements de sécurité ne cessent d’évoluer pour être plus performants et précis. Petit tour d’horizon de ces nouveautés en matière d’équipement liés à la sécurité.

La protection des sites sensibles

De plus en plus de lieux souhaitent se protéger contre les éventuelles attaques ou personnes dangereuses. Pour cela, de multiples solutions existent. De nos jours, des “body scanners” ou scanners corporels permettent de détecter à distance et sans contact la présence d’objets dangereux ou de substances dangereuses sur une personne. Ils peuvent être installés à l’entrée de banques, de grandes institutions, de palais de justice, dans les gares et aéroports…

Les scanners à rayons X sont également à la pointe de la technologie en matière de protection et de sécurité. S’ils sont le plus souvent rencontrés dans les aéroports, on peut les retrouver dans bon nombre d’entreprises qui cherchent à protéger leurs collaborateurs. Ainsi, avant de pénétrer dans l’enceinte d’une société, il est possible de devoir passer ses bagages dans un scanner à rayons X pour vérifier que rien de dangereux n’est transporté. A une autre échelle, les scanners à rayons X peuvent être utilisés pour scanner des véhicules ou des conteneurs, dans les ports par exemple.

Les portiques de détection de métaux sont aussi un must en matière de sécurité. Classique ou plus poussés, il permettent de sécuriser toutes sortes d’entreprises et de lieux. Les magnétomètres permettent eux d’être précis. De nos jours, certains modèles très performants peuvent être utilisés même à proximité de sols avec renforts métalliques.

dessin de personnes attendant de passer sous un portique de sécurité

La sécurité et le nucléaire

Les personnes travaillant dans le domaine du nucléaire ou utilisant une technologie similaire doivent être contrôlées pour leur santé. Pour cela, les entreprises concernées doivent s’équiper de dosimètres. Ces appareils permettent de mesurer la dose de rayons ionisants absorbée par une personne. Dans certains lieux, ce type d’équipement est même obligatoire.

Les systèmes de détection pour déchets radioactifs permettent aussi de garantir la sécurité du personnel. Les portiques de détection de radioactivité sont aussi une innovation importante pour détecter, localiser et parfois identifier des éléments radioactifs. Ce type d’installation peut donc être utilisé dans n’importe quel lieu sensible ou dans des entreprises spécialisées.