granulés de plastique de couleur violette

Le plastique fait partie intégrante de notre quotidien, des chaises aux coques de téléphones en passant par les planches de surf et les emballages. Pour réaliser tous ces objets, l’ouvrier plasturgiste travaille sur des machines en transformant des granulés ou des billes de plastique. Découvrez en quoi consiste le métier de métallurgiste et les formations pour le devenir.

Quelles sont les formations existantes ?

jeune homme qui prend des notes devant son ordinateur

Ce métier est accessible dès le CAP, soit après la troisième. Un premier diplôme qui peut être suivi d’un Brevet professionnel (BP) plastiques et composites ou mise en œuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques.

On trouve également de nombreux titulaires d’un Bac pro plastiques et composites qui exercent comme ouvriers plasturgistes. Enfin, pour une formation encore plus complète, les jeunes diplômés peuvent poursuivre jusqu’au BTS.

Quelles sont les missions de l’ouvrier plasturgiste ?

Au quotidien, l’ouvrier, aussi appelé opérateur, est chargé du réglage et de la surveillance des différentes machines qui fabriquent les objets en plastique. Il doit s’assurer que les produits sont conformes au cahier des charges. L’opérateur étant responsable d’une ligne de production, il doit être attentif à ce qu’aucun produit défectueux n’en sorte.

En plus des connaissances techniques sur les différentes matières plastiques, il doit avoir une bonne forme physique. En effet, il peut être amené à déplacer de lourdes charges, comme des bobines de film plastique.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Un ouvrier plasturgiste débutant, après son BTS Europlastics et composites par exemple, commence sa carrière au SMIC, soit 1 539 euros bruts. Il peut ensuite intégrer une entreprise, souvent en intérim, avant d’y être embauché.

Comme dans beaucoup d’industries, les emplois temporaires sont largement utilisés pour tester les nouveaux employés. Il y a néanmoins une bonne part de CDI (contrats à durée indéterminée) dans les usines de plastique.

Après quelques années, un ouvrier peut accéder au poste d’animateur d’îlot. Puis, il peut devenir responsable de production ou de qualité, après une formation supplémentaire.

Quels sont les secteurs qui recrutent ?

voiture de sport

Les produits en plastique sont présents dans de très nombreux secteurs, notamment :

  • l’emballage ;
  • l’automobile ;
  • le bâtiment ;
  • les travaux publics.

Avec 3 800 entreprises en France, cette industrie emploie près de 140 000 personnes. L’ouvrier plasturgiste peut espérer entrer dans une PME, ce qui représente 80 % des entreprises du secteur, ou dans de grands groupes d’aéronautique ou d’automobile. La plupart des usines de plasturgie sont concentrées en Rhône-Alpes et dans les Pays de la Loire.

Quant aux horaires, les opérateurs travaillent souvent en équipes, les “3 x 8h”, avec des astreintes le week-end et parfois des horaires décalés.