personne assise qui reçoit des documents

Quand une entreprise grossit, elle est rapidement confrontée à un besoin de personnel supplémentaire. Très souvent, le premier poste qui devient rapidement indispensable est celui de standardiste. Cette dernière peut être amenée à apporter son aide à l’entreprise à différents niveaux. Découvrez dans cet article les missions principales qui incombent à une standardiste.

Assurer le standard

Enfonçons un peu des portes ouvertes ! Une standardiste est chargée du standard téléphonique. Il lui appartient donc, en particulier, de répondre à vos clients. À ce titre, elle représente souvent la première interaction avec la clientèle et se doit d’être aimable et professionnelle. Une standardiste à Paris par exemple, sera en charge de filtrer les appels et de les transférer aux bons interlocuteurs. La gestion d’un standard téléphonique demande certaines compétences techniques, en plus de savoir-être relationnels. Elle implique également de savoir faire un reporting précis et détaillé des différents appels reçus et du traitement apporté. La rigueur et la précision seront donc des qualités essentielles pour le choix d’une standardiste.

Assurer l’accueil physique

personne qui tend la main

Une standardiste peut être chargée d’un double rôle : tenir le standard et accueillir physiquement les clients, fournisseurs ou prestataires. On parle alors de standardiste réceptionniste. Le recrutement d’une hôtesse d’accueil à Paris ou dans d’autres grandes villes doit être fait avec soin. Outre les compétences techniques et les qualités humaines, une standardiste réceptionniste doit impérativement avoir une apparence soignée et professionnelle. En effet, cette personne va représenter l’image de votre entreprise auprès de vos visiteurs. À vous donc de vous assurer qu’elle est à la hauteur de celle-ci !

Gérer certaines tâches administratives

Une standardiste peut également être amenée à prendre en charge une partie des tâches administratives de l’entreprise. Cela implique la plupart du temps qu’elle ait de bonnes compétences organisationnelles, mais aussi en informatique. La standardiste peut réaliser de nombreux travaux de secrétariat. Saisir des données, réceptionner et traiter les courriers, ou suivre les dossiers font partie de ses missions quotidiennes. Selon les besoins, elle peut également gérer les différents plannings des acteurs de l’entreprise. Elle assure souvent également un rôle d’interface avec des prestataires, par exemple pour l’entretien du matériel courant et des locaux.

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Si votre entreprise est confrontée à un accroissement d’activité, sachez réagir et recruter une standardiste. Cette dernière aura pour rôle d’accueillir et d’orienter tous les interlocuteurs de votre entreprise, et en particulier la clientèle. Son rôle est donc d’une importance capitale. Vous devez ainsi considérer sa mission comme stratégique pour le bon développement de votre société !