Animalier en refuge, assistant vétérinaire, éleveur sont quelques-unes des professions permettant de vous trouver au contact quotidien des animaux. S’y ajoute le métier passion idéal pour les amoureux des bêtes : l’ostéopathe animalier. Vous pouvez exercer cette activité pour apporter du bien-être aux animaux sans traitement invasif. Découvrons cette profession plus en détails.

Qu’est-ce que l’ostéopathie pour animaux ?

L’ostéopathie animale est dérivée de l’ostéopathie humaine. Cette dernière qui est pratiquée depuis plus de 200 ans a largement fait ses preuves. En comparaison l’application de cette médecine non conventionnelle aux bêtes est une profession jeune. Ses prémices remontent aux années 1980 avec la création du métier d’ostéopathe équin.

Puis peu à peu, l’exercice de l’ostéopathie s’est étendue à d’autres animaux vertébrés. Le champ d’application de la profession permet de traiter diverses pathologies crâniennes, tissulaires ou viscérales. Son exercice est surveillé par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires. L’ostéopathe est généralement un travailleur indépendant exerçant en libéral. Il travaille essentiellement en milieu rural, se déplaçant auprès des gros animaux et recevant les plus petites bêtes en cabinet.

Comment se former à l’ostéopathie animale ?

Si vous êtes autonome et travailleur. Si vous appréciez les contacts humains autant que vous aimez les bêtes. Si vous être patient et à l’écoute. Alors vous disposez des qualités de base pour exercer le métier d’ostéopathe pour animaux. Pour cela, vous devez suivre une formation de cinq ans qui allie la pratique à l’enseignement théorique. Prenez le temps de bien choisir votre école d’ostéopathie animale. Toutes ne se valent pas, car il n’existe pas de référentiel de formation auxquelles elles doivent se tenir. Comparez les établissements en vous basant sur les critères essentiels suivants :

  • Les heures consacrées à la formation en présentiel.
  • Les qualifications et l’expérience des formateurs.
  • La proportion d’étudiants ayant achevé leur cursus qui ont une activité professionnelle.
  • La réputation de l’école d’ostéopathie animale.
  • Le contrat pédagogique qui vous est proposé.

Quel est le salaire d’un ostéopathe pour animaux ?

En votre qualité d’ostéopathe pour animaux, vous allez très probablement exercer à votre compte. L’on ne peut donc pas parler de salaire d’ostéopathe animalier à proprement parler, mais plutôt de revenu. Celui-ci dépend avant toute chose de la nature de votre formation. Puis, entrent en considération le lieu de votre installation, la concurrence éventuelle et vos compétences.

En milieu rural, le bouche-à-oreille est la meilleure publicité et la qualité de votre travail est rapidement reconnue et valorisée. À titre d’exemple, le tarif moyen d’une consultation d’ostéopathie animale est de 40 euros pour un animal domestique. Il s’élève à 60 euros pour un bovin et à 90 euros pour vous occuper d’un cheval. Il est à noter que vous pouvez y ajouter vos frais de déplacement. Cela dit, en moyenne, votre chiffre d’affaires d’ostéopathe débutant sera de 21 000 euros. Il augmentera au fil de votre expérience et de votre notoriété jusqu’aux environs de 50 000 euros annuels.

Si vous aimez autant les animaux que la nature. Si la patience est une de vos grandes qualités. Si vous savez être à l’écoute et communiquer avec les bêtes. Alors le métier d’ostéopathe pour animaux est fait pour vous. Avant de vous lancer dans les études, prenez le temps de comparer les offres de formation des écoles d’ostéopathie animale.