Le métier de responsable de production alimentaire est particulièrement focalisé sur la rentabilité de la ligne de production. Il lui revient de fixer les objectifs de production, d’en calculer les coûts, d’en évaluer les délais et aussi d’en surveiller la qualité et les quantités. Zoom sur ce métier qui requiert un sens aigu des responsabilités et un fort esprit d’entreprise.

Quelle est la nature du travail ?

Le responsable de production alimentaire est rattaché à la direction générale ou au directeur industriel. Son travail peut être présenté en deux volets :

  1. L’organisation de la production
    Il lui appartient d’établir le planning et la gestion de production agroalimentaire. En tenant compte de l’évolution des impératifs commerciaux et réglementaires, il se charge des coûts, des quantités, des délais, de la sécurité et du respect de l’environnement.
    Le programme établi doit respecter les objectifs fixés par la direction. C’est le responsable de production alimentaire qui organise, coordonne et optimise la fabrication suivant ce programme. Pour cela, il met en place des tableaux de bord de gestion. Il garantit également l’hygiène et la qualité.
  2. L’organisation des équipes
    Le responsable de production alimentaire est l’interlocuteur direct des ressources humaines. C’est lui qui s’occupe des plannings, des recrutements d’intérimaires ou de saisonniers lors des pics de production. Pour les opérateurs et les techniciens des lignes de production, il est le manager.

Comment accéder au métier ?

Le métier de responsable de production alimentaire demande une formation de niveau bac +5 ou de bac +2 ou +3 avec quelques années d’expérience. Les plus cotés auprès des employeurs sont les ingénieurs agroalimentaires.
Les jeunes diplômés peuvent accéder à certains postes, à condition d’avoir passé des stages ou de disposer d’une première expérience dans une direction d’atelier.
Les conditions d’accès à un poste de responsable de production alimentaire dépendent essentiellement du niveau de formation du candidat, mais aussi de la taille de l’entreprise.

Comment évoluer dans la carrière ?

Un jeune diplômé, de niveau bac + 5, avec un diplôme d’ingénieur en gestion de production agroalimentaire, peut se voir confier le poste dans une PME.
Dans une entreprise de plus grande taille, une expérience ou des stages significatifs seront exigés.
Le responsable de production alimentaire peut évoluer vers des fonctions liées à la production : qualité, méthodes, logistique ou achats.

Le métier de responsable de production alimentaire consiste principalement à organiser la transformation des produits, et cela, depuis l’arrivée des denrées brutes jusqu’à l’étape finale qu’est le conditionnement.