Solution d’approvisionnement très répandue, le grossiste revient en force sur le marché. Un distributeur alimentaire collabore avec des traiteurs, des boulangers, des restaurateurs et des pâtissiers. Son activité est encadrée par une règlementation phytosanitaire stricte. Découvrez ce qu’est un grossiste alimentaire !

Le grossiste alimentaire, quésaco ?

Le grossiste alimentaire est le lien entre l’importateur (appelé producteur) et le détaillant. Il peut donc s’agir d’un commerçant ou d’une entreprise qui vend des produits en grande quantité dans le respect de la réglementation commerciale. C’est lui qui achète les articles en gros volume et les revend afin de gagner en rentabilité. Il se doit de se conformer aux règles d’hygiène imposées et la stratégie appliquée par la société.
Bref, la première vocation du grossiste alimentaire est d’approvisionner ses clients professionnels. Celui-ci peut exercer son métier au sein de magasins de gros et demi-gros, d’entrepôts et de marchés d’intérêt national. Il est en étroite relation avec ses fournisseurs (éleveurs, pêcheurs, producteurs…).

Comment choisir son grossiste alimentaire ?

La pérennité de votre restaurant dépend grandement de votre collaboration avec un fournisseur restauration comme Disgroup : https://www.disgroup.fr/familles/famille-10-restau–traiteur. Qu’il s’agisse d’un prestataire national ou local, vous devez obligatoirement vérifier ces critères avant de vous lancer :

  • les conditions liées à l’achat et à l’acheminement des produits ainsi que le paiement ;
  • le rapport qualité/prix (incluant les frais de transport) ;
  • les certifications et les labels de qualité du grossiste.
    Le grossiste alimentaire se doit d’être efficace, réactif et polyvalent. Ses nombreuses qualités vous permettent également d’être performant et productif dans votre activité.

Les avantages de faire affaire avec un grossiste alimentaire

Le fournisseur en restauration est incontournable dans l’approvisionnement de votre clientèle. Sa participation dans la chaîne alimentaire est un véritable plus :

  • Il est associé et logisticien des restaurants : en jouant au négociateur entre le producteur et le détaillant, il fait baisser les prix. Les restaurants qui font appel à lui obtiennent des tarifs convenables pour des produits en gros. Cela se ressent sur leurs revenus.
  • Il fournit des denrées de qualité : comme il échange directement avec les producteurs, vous bénéficiez de produits frais qui sont incomparables en termes de saveur.
  • Il offre une large gamme de produits alimentaires : grâce à ses produits différents et variés, votre restaurant pourra proposer une infinité de menus aux clients.
  • Il valorise les produits locaux : il met en avant le travail des petits producteurs locaux et des agriculteurs.
avantage grossiste alimentaire

Un grossiste alimentaire porte plusieurs casquettes. En ayant recours à ce professionnel, vous bénéficiez de nouvelles offres pour toutes les saisons. Cela vous donne la possibilité de mettre à disposition de vos clients une carte de menus attractive et intéressante !