L’optimisation de la gestion d’un hôtel nécessite la prise en compte de ratios et d’indicateurs de gestion. C’est en connaissant et en maîtrisant ces éléments qu’il est possible d’assurer la montée en croissance des entreprises.

Dans ce secteur ultra concurrentiel, aucun détail ne doit être laissé au hasard. L’analyse de ces éléments permet ainsi et surtout de se différencier et d’améliorer ses performances.

Découvrez toutes nos explications à ce sujet dans la suite de cet article dédié.

Hôtellerie : quels sont les principaux ratios et indicateurs de gestion ?

Dans le secteur CHR et principalement celui de l’hôtellerie, en plus de la comptabilité de l’hôtel on dénombre plusieurs ratios et indicateurs de gestion de l’activité. Ceux-ci permettent d’évaluer la « santé » générale d’un business.

Dans le domaine de l’hôtellerie, le ratio le plus connu est le T.O ou Taux d’Occupation. Pour l’obtenir, il faut diviser le nombre de chambres occupées par le nombre de chambres disponibles et le multiplier par 100. Le ratio obtenu doit être supérieur à 50 %. Si c’est le cas, les performances sont bonnes et ont un impact positif sur le chiffre d’affaires. S’il est inférieur, c’est que les performances de l’hôtel sont insuffisantes. Il convient alors d’analyser les autres indicateurs relatifs à l’activité de l’hôtel afin d’en détecter les failles. En effet, un seul indicateur n’est généralement pas révélateur d’une situation. Les différentes données doivent être corrélées en vue d’obtenir un aperçu complet sur l’activité.

comptabilité

Parmi les autres ratios et indicateurs de gestion spécifiques au secteur de l’hôtellerie, on distingue :

• Le RMC : recette moyenne par chambre.
• Le REVPAR : revenu moyen par chambre disponible.
• La durée moyenne du séjour.
• La consommation de matière.
• Le ratio personnel (il est de 30 % en hôtellerie économique et peut aller jusqu’à 35 % en hôtellerie haut de gamme).
• Le pourcentage d’effectif par chambre disponible.
• Les frais généraux fixes et variables.
• L’énergie (eau, gaz, électricité).
• Le RBE : Résultat brut d’exploitation
• Le RBE par chambre disponible (exprimé en €).

Lorsqu’un hôtel ne dispose pas des compétences en interne pour assurer la gestion de l’activité, il existe des solutions. L’une d’entre elle consiste à faire appel à un expert comptable hôtel . Il s’agit en effet d’un excellent moyen permettant de bénéficier d’un reporting comptable complet et de qualité.

Assurer le suivi de certains indicateurs clé en hôtellerie, une nécessité

Le suivi de l’activité est indispensable dans n’importe quelle entreprise et plus particulièrement dans le secteur de l’hôtellerie. Pour ce faire, il est possible de mettre en place un suivi des principaux ratios et indicateurs clé. Ce suivi peut être réalisé dans le cadre de la comptabilité, soit faite en interne, soit via des cabinets d’experts comptable comme J.ra.

L’objectif dans ce cas est de mettre en lumière les principaux indicateurs de performance de l’établissement. Pour cela, il suffit d’analyser les pôles de recettes et de dépenses de la structure.

La connaissance et l’analyse de ces indicateurs permet de garder un œil sur la santé financière d’un hôtel. Mais ce n’est pas tout puisque cela permet aussi et surtout d’anticiper ses performances. En cas de baisse d’activité, la direction de l’hôtel est en mesure de garder une longueur d’avance. Il est alors possible de détecter les points faibles de la stratégie commerciale et d’y remédier rapidement afin de progresser rapidement. Plus l’on connait ces points forts et ses faiblesses plus on est capable de s’adapter aux besoins clients.

Comment rationaliser la gestion d’une entreprise dans le CHR

Il est possible de rationaliser et d’optimiser intégralement la gestion d’une activité d’hôtellerie grâce à des outils spécifiques. Il s’agit d’intégrer un système informatisé au sein de l’entreprise. Cela consiste en la mise en place d’une solution logicielle qui permet d’exploiter les chiffres et de les faire parler.

Toutefois, certains hôtels ne sont pas en mesure de prendre en charge la gestion optimale de ce pan de leur activité. C’est notamment le cas des hôtels indépendants qui ne dispose pas forcément d’un département comptable en interne. Dans ce cas et afin d’assurer les performances de l’entreprise et sa pérennité sur le marché, il est possible de s’appuyer sur l’expertise de prestataires externes.

Parmi ceux-ci, les hôtels misent généralement sur les cabinets d’expert-comptable spécialisés dans l’externalisation de compatibilité. Faire appel à ce type d’entreprise constitue un vrai plus dans la mesure où il est possible de s’appuyer sur un véritable savoir-faire.

Grâce à cet article, vous en savez désormais bien plus au sujet des ratios et indicateurs de gestion en hôtellerie. Afin de booster les performances commerciales d’un hôtel, il est possible de bénéficier d’une aide externe précieuse. Il est possible de trouver cette aide auprès de divers professionnels, dont les cabinets d’experts-comptables font partie.