Qu’il soit salarié ou indépendant, un commercial fait des centaines de kilomètres par an. Il a donc besoin d’une voiture fiable et confortable, car il passe la majorité de son temps à l’intérieur de son véhicule. Dans cet article, découvrez nos conseils pour choisir la voiture idéale pour vos missions commerciales.

Berline de la marque Audi

Une voiture confortable

En tant que commercial, vous passez le plus clair de votre temps dans votre véhicule. Le confort est donc un critère primordial pour choisir votre voiture professionnelle. Le confort de conduite est aussi important que le confort de l’habitacle. En effet, la taille des sièges, le confort de l’assise et la largeur des places à l’arrière sont des critères tout aussi pertinents que la tenue de route.

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir une berline ou bien un SUV. Ces derniers offrent un habitacle et un coffre plus importants, ce qui peut se révéler indispensable si vous avez des produits ou des maquettes à transporter.

Si vous vous inscrivez dans une démarche écoresponsable, regardez du côté des véhicules hybrides. Ceux-ci vous garantissent une plus grande autonomie que les véhicules électriques classiques grâce à la synergie du moteur à combustion et de la batterie.

Louer ou acheter votre voiture de fonction ?

Lorsque vous avez déterminé quels modèles vous conviennent, la question qui se pose est : devez-vous acheter ou louer votre véhicule commercial ? Pour vous décider, vous devez prendre en compte plusieurs choses :

  • Le coût mensuel de vos frais de transport ;
  • Le nombre de kilomètres que vous effectuez ;
  • Le changement régulier ou non du véhicule.

Les avantages de l’achat

Acheter une voiture sur les fonds de votre société permet à votre entreprise de se constituer un patrimoine. Si vous êtes salarié, il est possible que votre entreprise soit propriétaire d’une flotte de véhicules dont elle peut déléguée la gestion. Le prestataire prend alors en charge l’entretien et le remplacement des véhicules. Les indépendants ont la possibilité de contracter un crédit dont les intérêts sont déductibles de l’impôt.

Les avantages de la location

La location permet de réduire l’endettement de l’entreprise et de maîtriser les frais liés au véhicule, notamment en choisissant la location longue durée (LDD). Ce type de contrat de location permet d’avoir accès à des voitures récentes, bien entretenues et qui bénéficient d’options intéressantes comme un GPS intégré qui vous fait un rapport des prévisions du trafic routier. Cela vous permet d’optimiser vos trajets et de vous faire gagner du temps.

Les accessoires indispensables à votre activité

support aimanté pour smartphone de la marque Coyote
Support pour smartphone, source : Coyote

En plus de la voiture, il est conseillé de posséder certains accessoires qui facilitent la conduite. Quelques accessoires multimédias sont devenus indispensables pour tous les conducteurs. Par exemple, bien qu’il soit interdit de téléphoner en conduisant, acheter un support pour smartphone est intéressant. En effet, avec votre smartphone vous pouvez avoir accès à un assistant d’aide à la conduite en téléchargeant une application GPS qui signalent les radars. Si votre voiture est équipée du Bluetooth, vous pourrez également écouter vos titres préférés. Cela peut être indispensable pour vous occuper lorsque vous conduisez plusieurs heures par jour.

De plus, la voiture étant l’outil de travail indispensable d’un commercial, il est nécessaire de protéger votre véhicule des vols. Vous pouvez, par exemple, équiper votre véhicule d’une alarme ainsi que d’un bloque-volant pour empêcher des personnes malintentionnées de subtiliser votre voiture. Installer un traqueur GPS peut aussi aider les forces de l’ordre à retrouver votre bien en cas de vol.