Décrocher un entretien d’embauche est déjà une bonne étape vers l’obtention d’un emploi. Avant l’entretien, il faut bien se préparer aux questions sur le poste, sur votre carrière et sur votre personnalité. Après l’entretien, vous êtes dans l’attente. Pour vous rassurer, Actiz vous présente les 5 signes positifs d’un entretien d’embauche.

Deux personnes qui se serrent la main

Le langage corporel de votre interlocuteur

Même si votre interlocuteur semble être le plus neutre possible, le langage corporel trahit souvent les pensées des personnes avec lesquelles vous échangez. Ainsi, examiner les attitudes d’un recruteur peut révéler des signes positifs d’un entretien d’embauche.

Quand votre interlocuteur est penché vers vous, qu’il vous regarde attentivement ou qu’il hoche à la tête, cela montre qu’il est intéressé par votre discours. Si, au contraire, votre recruteur a les bras croisés ou qu’il montre des signes d’impatience, c’est que vous ne l’avez pas convaincu. De même, si a la fin de l’entretien, le recruteur offre une poignée de main chaleureuse, c’est un très bon signe !

Le temps de l’entretien

Un entretien d’embauche dure généralement une heure. Si l’entretien dure plus longtemps, cela peut être un bon signe, surtout si le recruteur parle beaucoup. Attention toutefois à ce qu’il parle du poste. Un échange qui comporte de nombreuses digressions n’est pas forcément un signe positif.

Le recruteur pensera que vous êtes sympathique et que vous avez un bon sens du relationnel, certes. Malgré l’importance des qualités interpersonnelles, ce genre de digressions ne donnent pas d’indications sur vos compétences techniques.

Par conséquent, si l’entretien dure moins d’une heure, ce n’est pas forcément mauvais signe non plus, tant que vous avez eu des échanges pertinents sur le poste que vous visez.

Le recruteur aborde les conditions d’embauche

Lors de l’entretien, votre interlocuteur utilise « quand » plutôt que « si » ? C’est un signe très positif ! En effet, certaines choses sont totalement hors de votre contrôle, comme le profil des autres candidats, par exemple. Toutefois, si votre interlocuteur commence à aborder les avantages sociaux qu’offre l’entreprise et la durée de la période d’essai, c’est que le recruteur essaie de vous attirer vers sa société.

Lire aussi : Comment préparer un entretien d’embauche et le réussir ?

D’autres indices verbaux montrent que l’employeur se projette avec vous et prévoit de vous recruter. Par exemple, l’emploie du futur indique que votre recruteur pense à vous comme étant la personne qui occupera effectivement le poste.

Un nouvel entretien vous est proposé

Pour certains postes, il y a plusieurs phases de recrutement. À la suite de votre candidature, on peut vous proposer un premier entretien par téléphone avec le responsable des ressources humaines, puis un ou plusieurs entretiens avec votre ou vos supérieurs directs. Ces phases de recrutement peuvent s’accompagner de tests pratiques qui ont pour but de vérifier vos compétences pour le poste visé.

Si on vous propose un deuxième entretien, cela signifie que vous avez passé une étape dans le processus de recrutement et que votre profil intéresse l’entreprise. Il convient de garder une attitude professionnelle et de ne pas prendre pour acquis un poste tant que vous n’avez pas de promesse d’embauche.

Vous rencontrez les autres membres de l’équipe

L’un des signes les plus positif d’un entretien d’embauche est de rencontrer l’équipe avec laquelle vous pourriez travailler. Cela signifie qu’on vous considère sérieusement comme un collaborateur potentiel. Si cela peut sembler impressionnant, gardez en tête que vous rencontrez peut-être vos futurs collègues.

De même, à la fin de l’entretien, un recruteur peut vous proposer de visiter les locaux de l’entreprise. C’est également un signe très positif, car cela dénote de la volonté de vous montrer votre futur environnement de travail.

À retenir : Avoir bien préparé votre entretien d’embauche en vous renseignant sur l’entreprise est très recommandé pour réussir un entretien, car cela envoie des signes positifs à votre interlocuteur. De même, une présentation soignée et une attitude chaleureuse et professionnelle sont très appréciées et votre recruteur vous prendra directement au sérieux !

Images : Pixabay