On estime aujourd’hui que le poids du commerce international dans l’économique mondiale est devenu si important qu’il représente environ 15 % de la richesse créée chaque année dans le monde. De très nombreux secteurs d’activités et métiers interviennent alors dans le commerce international et il n’est pas toujours facile de faire la différence entre ses différentes composantes. On fait le point sur la différence entre la logistique et la supply chain.

La logistique : un secteur spécialisé dans le mouvement des marchandises

Dans le monde du commerce international, la logistique est le secteur d’activité qui prend en charge les mouvements et la maintenance des produits ou des marchandises au sein ainsi qu’à l’extérieur d’une entreprise ou d’une société.

En d’autres termes, la logistique prend en charge les opérations de transport de marchandises d’un point A à un point B. Elle fait alors intervenir de très nombreux intermédiaires, ce qui pousse de très nombreuses entreprises à faire appel à un spécialiste de la logistique, comme c’est le cas de Stock AZ.

La supply chain : l’approvisionnement d’une entreprise en marchandise

La supply chain, quant à elle, désigne le processus par lequel une entreprise gère son approvisionnement en produits ainsi qu’en matière première. D’ailleurs, le mot « supply chain » signifie, littéralement, en français « chaine d’approvisionnement ».

À ce titre, la supply chain se situe en amont dans les activités menées par une entreprise. La supply chain est le secteur d’activité qui va permettre à une entreprise de créer des produits, tandis que l’entreprise de logistique a pour mission de distribuer les produits ainsi créés.

camion parking production

Supply chain et logistique : des métiers complémentaires

Si la supply chain et la logistique sont des secteurs d’activités différents l’un de l’autre et parfois totalement indépendants au sein d’une seule et même entreprise, ce n’en sont pas moins des activités complémentaires.

En effet, la supply chain ne saurait exister sans la logistique, et vice-versa. En effet, la logistique prend le relais de la supply chain dans la distribution des produits et sa mission principale est de transporter une marchandise du lieu où celle-ci a été produite jusqu’aux mains du client final.

Ainsi, supply chain et logistique sont deux activités différentes. Elles sont cependant complémentaires et sont indispensables pour produire et transporter une marchandise.

A voir aussi : QU’EST-CE QU’UNE CLAUSE DE MOBILITÉ ?