Comment améliorer des compétences de savoir-être en entreprise ?

Collaborateurs sur leur smartphone

Assimilé au concept de soft skills et d’études comportementales, le savoir-être est un facteur de valorisation des compétences en milieu professionnel. Il détermine également la qualité des conditions de travail et veille à instaurer un climat plus serein pour concilier qualité et rendement. Comment développer le savoir-être dans sa société ? Faire participer ses équipes à […]

Comment être un bon manager ?

comment etre un bon manager

Manager est une tâche difficile. Nombreux sont ceux qui deviennent responsables d’équipe parce qu’ils ont réussi. Mais être manager demande parfois des compétences qui n’ont rien à voir avec le métier qu’ils exercent jusqu’à maintenant. C’est ainsi que certains sont désemparés devant les insatisfactions de leurs collaborateurs et la dérive de leur équipe. Vous êtes […]

La dématérialisation des fiches de paie : ça marche comment ?

Si l’employeur doit fournir un bulletin de paie à ses salariés, il a la possibilité de le donner sous forme dématérialisée depuis le 1er janvier 2017. Quelles sont les modalités et les obligations qui encadrent cette démarche ? En quoi l’entreprise peut-elle en retirer un bénéfice concret ? Les avantages et les caractéristiques juridiques des fiches de […]

Quelles obligations légales pour le travail en hauteur ?

Personnes travaillant en hauteur sur une nacelle élévatrice

De nombreux salariés sont amenés à travailler en hauteur. Que ce soit sur un marchepied ou une toiture, le risque de chute est bien présent et des règles doivent être mises en place pour l’éviter. Sur les chantiers, les conditions de travail sont particulièrement propices aux accidents. Découvrez quelles sont les obligations légales de votre […]

Quels sont les différents types de management ?

Photo prise du dessus de personnes qui travaillent autour d'une table

Que vous soyez un jeune manager ou un manager expérimenté, il est important de s’adapter aux équipes et à la culture de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Votre rôle est d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise en dirigeant, mais aussi en soutenant vos équipes. Bien évidemment, il existe différents types de management. Si le management idéal […]

Préparer son entretien annuel : nos conseils !

Manager qui salue son employé avant son entretien annuel

L’entretien individuel annuel est un moment important pour les salariés. Parfois source de stress, il convient de le préparer avec soin. Faites le bilan de votre année et réfléchissez à votre avenir professionnel au sein de l’entreprise. Couchez le fruit de votre réflexion sur papier afin d’avoir les idées claires le moment venu. Bien préparer […]

La législation des TP

Avant de réaliser des travaux sur la voie publique, il existe des réglementations strictes à respecter. Actiz fait le point. La DT ou DICT, obligatoire dans le secteur des TP La DT (Déclaration de Travaux) ou DICT (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux) est issue d’une réglementation stricte. Il s’agit d’un document obligatoire qu’un maître […]

Quel est le rôle d’un syndicat professionnel ?

Délégué d'un syndicat professionnel sur le point de signer un accord

Alors que les groupements professionnels avaient été interdits en France lors de la Révolution, les syndicats professionnels font à nouveau partie du paysage social depuis 1884, avec la loi Waldeck-Rousseau. On parle alors de « liberté syndicale ». Les syndicats ont désormais un rôle important à jouer dans le monde de l’entreprise, quel que soit le secteur […]

Bureaux : les normes à respecter

Openspace

Tout employeur doit respecter des normes quant aux bureaux qu’il met à disposition de ses salariés. Elles ont trait majoritairement à la sécurité mais aussi à la prévention et par extension, au bien-être. Retour sur les normes principales à respecter dans les bureaux. Les normes de sécurité de base à respecter Toute entreprise d’au moins […]

Commerce : pourquoi recruter un alternant ?

Entretien professionnel entre deux jeunes femmes

Certains recruteurs en commerce se montrent réticents envers l’alternance, pour des raisons administratives, financières et pratiques. L’emploi du temps d’un alternant, une semaine en centre de formation puis une semaine en entreprise, les rend frileux. Pourtant, embaucher un apprenti en alternance représente bien des avantages. On vous les donne tous ici.   Donner sa chance […]