Comment manager une équipe difficile ?

Temps de lecture : 4 minutesAutoritaire, récalcitrant, introverti, stressé, susceptible, orgueilleux, pinailleur … Une équipe est constituée d’individus différents et dont les traits de caractères sont parfois difficilement compatibles avec un travail d’équipe harmonieux. Certaines situations peuvent engendrer des mésententes, des conflits ou des frustrations qui amplifient les comportements nuisibles à l’organisation du groupe. En […]

Qu’est-ce que la méthode Kaizen ?

Temps de lecture : 4 minutesLa méthode Kaisen repose sur une constatation : les grandes transformations sont plus difficiles à mettre en place et à faire accepter qu’une série de petits changements. Cette méthode est née dans les années 50 au Japon et fut d‘abord appliquée dans les usines Toyota, dans le cadre de la […]

Trouver son ikigaï pour réussir sa carrière

Temps de lecture : 4 minutesSe lever le matin plein d’enthousiasme ou avoir atteindre l’équilibre parfait dans la vie, voilà quelques miracles que peut réaliser l’ikigaï. Ce concept venu du Japon s’adapte également au monde professionnel. Mais qu’est-ce que l’ikigaï ? Comment trouver l’ikigaï pour donner un sens à sa vie et à son travail ? Voyez […]

Gestion des conflits au travail : comment les gérer et les résoudre ?

Temps de lecture : 3 minutesLes conflits au travail sont source de mauvaise ambiance et nuisent à la qualité du travail des salariés concernés et également de leurs autres collègues. Bien qu’inévitables, les conflits doivent être vite décelés et rapidement désamorcés, sous peine de les voir dégénérer et s’enkyster. Mais pour pouvoir les résoudre, il […]

Comment se déroule une formation de secourisme ?

Formation secourisme

Temps de lecture : 2 minutesLes accidents domestiques ou accidents du travail entraînent des blessures plus ou moins graves. Dans certains cas de figure, savoir utiliser un défibrillateur automatique, soigner une brûlure ou prendre en charge une hémorragie peut s’avérer salutaire. L’objectif est de savoir prendre en main une victime en attendant les secours. Quel […]

Le syndrome de l’imposteur : qu’est-ce que c’est ?

personne qui tient une pancarte rouge sur laquelle il y a un smiley pas content

Temps de lecture : 4 minutesDécouvert dans les années 80 par Pauline Rose Clance et Suzanne A. Imes, deux psychologues américaines, le syndrome de l’imposteur plonge la personne qui en souffre dans un doute de soi permanent. Il refuse tous les mérites, se saborde dans ce qu’il réalise ou au contraire ne ménage aucun effort pour […]

Qu’est-ce que le design thinking ?

Bulles de brainstorming

Temps de lecture : 5 minutesVous avez des difficultés à résoudre certains problèmes de l’entreprise ou à satisfaire vos clients. Vous avez besoin de mieux comprendre les aspirations de votre cible. Que pensez-vous d’une méthode qui incite à écouter l’utilisateur, comprendre son problème, trouver et tester des solutions adaptées en un temps record ? Découvrez ci-après […]

Quel statut pour un contrat de professionnalisation ?

Temps de lecture : 2 minutesL’alternance est une excellente solution pour apprendre un métier. Elle mêle des temps de formation en entreprise avec des périodes d’enseignement théorique en établissement spécialisé. Deux possibilités existent : l’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Quel est le statut pour ce dernier et qu’est-ce qui les différencie l’une de l’autre ? Voici […]

Graphiste : comment trouver la perle rare ?

Web designer qui travaille sur sa tablette graphique

Temps de lecture : 2 minutesLe secteur de la conception visuelle touche de nombreux domaines. Dans une optique d’optimisation de sa stratégie de communication ou pour un projet innovant, il est primordial de disposer des compétences techniques et créatives adéquates. Quels sont les principaux critères à retenir pour bien choisir un graphiste ? Se pencher sur […]

Savoir être en entreprise : une qualité professionnelle qui fait la différence

savoir être en entreprise

Temps de lecture : 3 minutesSelon une enquête réalisée pour Pôle emploi en 2017, 60 % des employeurs pensent que les compétences comportementales sont plus essentielles que les compétences techniques. Pour certains métiers, les aptitudes relationnelles constituent une qualité importante. C’est le cas des hôtesses de l’air ou des stewards : leur capacité à rester calme fait […]